Transmettre un chant : de l’auralité à l’oralité - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Transmettre un chant : de l’auralité à l’oralité

Résumé

L'activité vocale tient une place importante dans le cours d'éducation musicale à l'école et au collège. Cette communication étudie l'acte de transmettre en prenant comme objet l'enseignement d'une mélodie à des élèves. Nous considérons la transmission comme un acte médiateur entre le pôle enseignant et le pôle élèves. Le troisième pôle, le savoir, fonde la nature même de la transmission. Nous posons l'hypothèse que transmettre un savoir implique une réciprocité d'actions entre ces deux pôles et révèle des allers-retours incessants dans la transmission. Notre article décrit les mécanismes de cette médiation de la transmission en utilisant les concepts d'oralité et d'auralité, et les relations qu'ils entretiennent. Puis nous analysons les interactions et les intra-actions qui sous-tendent l'acte de transmettre.
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Terrien P. Transmettre un chant de l'oralité à l'auralité 12.07.03.pdf (314.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03869201 , version 1 (24-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03869201 , version 1

Citer

Pascal Terrien. Transmettre un chant : de l’auralité à l’oralité. Biennale de l'éducation, Jul 2012, Paris, France. ⟨hal-03869201⟩
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