Des saisies de Tableaux chinois, une installation d’Ingo Maurer
Abstract
Des espaces des Tableaux chinois d'Ingo Maurer Assumant l'assomption phénoménologique d'une codéfinition des instances subjective et objective de la perception, d'une perception dynamique et dynamisante pour les deux instances en devenir, nous proposons une étude sémiotique du visible comme objet d'énonciations visuelles multiples ou variables. Ces parcours énonciatifs autour des objets sémiotiques choisis seraient ainsi guidés par leur saillance, leurs formes et aussi par la forme d'attention variable du sujet, sa compétence et son savoir sur les valeurs des objets mais aussi sur le type d'attention ou de visée à accorder à certaines catégories d'objets. Le statut sociolectal de l'objet considéré, ici une « oeuvre d'art », et son contexte de présentation doivent donc être pris en compte pour définir les modalités d'une visée et d'une saisie qui modaliseront la réception de l'objet, la signification et les valeurs qui semblent pouvoir lui être accordées.
Domains
Humanities and Social Sciences
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Tableaux cinois, I. Maurer 2001 (version auteur).pdf (358.09 Ko)
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