Développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves de l’école élémentaire par la co-construction de dispositifs d’enseignement innovants - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2021

Développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves de l’école élémentaire par la co-construction de dispositifs d’enseignement innovants

Abstract

Dans le cadre d’un dispositif permettant des recherches participatives (Astolfi, 1993) entre équipes d’enseignants en établissements d’éducation prioritaire et des chercheurs en psychologie et en éducation de la structure fédérative SFERE-Provence (Aix-Marseille Université, FED 4238), un collectif s’est créé autour de la langue orale. Celle-ci est au centre des préoccupations pour lutter contre les inégalités scolaires depuis les années 1970, mais, en France, sa place dans les programmes d’enseignement varie en fonction des politiques menées pour lutter contre l’échec scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_Roy_colloque_recherche_participative_HEPFR(2021).pdf (13.01 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-03884370 , version 1 (05-12-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03884370 , version 1

Cite

Nathalie Rezzi, Guillaume Ponthieu, Lola Papon, Aurélie Pasquier. Développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves de l’école élémentaire par la co-construction de dispositifs d’enseignement innovants. Patrick Roy. Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?, 92-100, Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, 2021. ⟨hal-03884370⟩
51 View
4 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More