Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Swiss Journal of Educational Research Année : 2022

Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels

Résumé

Cet article présente l’étude d’un point précis dans la dimension communicationnelle de l’interaction didactique : les transitions codiques, moment où les interactants glissent d’un canal de communication à un autre. Notre travail, inscrit dans le cadre des recherches descriptives et compréhensives, s’ancre dans une approche anthropologique et comparatiste en didactique. Il articule trois échelles temporelles et d’analyse pour retracer la dynamique conjointe de ces transitions codiques dans leur rapport avec la transmission/diffusion du savoir. Nos résultats révèlent que les transitions codiques se décrivent autour de plusieurs caractéristiques dont la production impacte de façon différentielle le processus didactique.

Dates et versions

hal-03903582 , version 1 (16-12-2022)

Identifiants

Citer

Gilles Gerard Marrot, Fabienne Brière-Guenoun, Marie-Paule Poggi. Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels. Swiss Journal of Educational Research, 2022, 44 (1), pp.141-157. ⟨10.24452/sjer.44.1.11⟩. ⟨hal-03903582⟩
8 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More