Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive. - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Year : 2022

La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants.

Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive.

Not file

Dates and versions

hal-03903683 , version 1 (16-12-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03903683 , version 1

Cite

Fabienne Brière, Poggi Marie-Paule, Gilles Marrot. Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive.. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022. ⟨hal-03903683⟩
6 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More