Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2022

La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants.

Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03903683 , version 1 (16-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03903683 , version 1

Citer

Fabienne Brière, Poggi Marie-Paule, Gilles Marrot. Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive.. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022. ⟨hal-03903683⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More