L’analyse a priori: un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2022

L’analyse a priori: un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire.

Résumé

Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03914651 , version 1 (28-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03914651 , version 1

Citer

Jeanne Koudogbo, Laurent Theis, Karine Millon Faure, Teresa Assude, Jeannette Tambone, et al.. L’analyse a priori: un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire.. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2022, 110, pp.47-68. ⟨hal-03914651⟩
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