Anxiété versus créativité dans l'apprentissage musical - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Collegium Musicae Année : 2022

Anxiété versus créativité dans l'apprentissage musical

Résumé

Anxiety and stress are sometimes at the root of a student’s discouragement and disengagement from their musical education (Arcier, 1998, 2004 ; André et Légeron, 2003). Studies have been carried out on this phenomenon (Butler Smith, 2003; Laloux, 2019) to identify indicators that could help music teachers support their students in mastering this inhibition (Houdé, 2007). Furthermore, we know that in music education, creativity is used as a means of developing learning processes. Indeed, the notion of endocept (Arieti, 1976; Getz and Lubart, 1998; Zenasni et al., 2002) and learning through creative activity (Terrien and Huart, 2021) seem to promote positive inhibitions in students. Following work published in 2018 (Terrien and Huart, 2018, 2019), we present an exploratory study of young piano students that provides some food for thought.
L’anxiété et le stress sont parfois à l’origine du découragement et du désengagement d’un élève dans sa scolarité musicale (Arcier, 1998, 2004 ; André et Légeron, 2003). Des études ont été réalisées sur ce phénomène (Butler Smith, 2003 ; Laloux, 2019) pour identifier les indicateurs qui pourraient aider les professeurs de musique à accompagner leurs élèves dans la maitrise de cette inhibition (Houdé, 2007). Par ailleurs, quelques études ont montré que la créativité est utilisée dans l’enseignement musical comme un moyen de développement des processus d’apprentissage. En effet, la notion d’endocept (Arieti, 1976 ; Getz et Lubart, 1998 ; Zenasni et al., 2002) et un apprentissage par l’activité créative (Terrien et Huart, 2021) semblent favoriser des inhibitions positives chez les élèves. À la suite de travaux publiés en 2018 (Terrien et Huart, 2018, 2019), nous présentons une étude exploratoire réalisée sur de jeunes pianistes qui suscite quelques pistes de réflexion.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03938701 , version 1 (13-01-2023)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-03938701 , version 1

Citer

Pascal Terrien, Emmanuelle Huart. Anxiété versus créativité dans l'apprentissage musical. Collegium Musicae, 2022, Collegium Musicae. ⟨hal-03938701⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More