Images de morts et mort des images - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Cahiers d'Etudes Romanes Year : 2022

Images de morts et mort des images

(1)
1
Mathieu Corp
  • Function : Author
  • PersonId : 1121026
  • IdHAL : corpm
  • IdRef : 189880368

Abstract

En México, las fotografías de las víctimas del crimen organizado aparecen a diario en los periódicos denominados de "nota roja". Su irrupción masiva a finales del siglo XX transforma el significado y la función de las imágenes de los muertos, que pertenecen a una larga tradición iconográfica. Al sobreexponer los cadáveres y trivializar el trato degradante que se les inflige, las imágenes de los muertos son despojadas de los significados y de la función social que antes tenían. Varios artistas contemporáneos denuncian esta situación y conciben experiencias estéticas capaces de acercar al espectador a la muerte y reinscribir a las víctimas en el espacio social de los vivos.
Au Mexique, les photographies de victimes du crime organisé font quotidiennement la une des journaux dits de « nota roja ». Leur irruption massive à la fin du XXe siècle bouleverse le sens et la fonction des images de morts, qui appartiennent à une longue tradition iconographique. Surexposant les cadavres, banalisant le traitement dégradant qui leur est infligé, les images de morts sont dès lors dépouillées des significations et de la fonction sociale qu’elles assuraient. Différents artistes contemporains dénoncent cette situation, et conçoivent des expériences esthétiques capables de rapprocher le spectateur de la mort, et de réinscrire les victimes dans l’espace social des vivants.
Fichier principal
Vignette du fichier
M.Corp.Article.Les représentations du crime organisé.pdf (10.79 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Licence : CC BY NC ND - Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Dates and versions

hal-03939516 , version 1 (14-01-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03939516 , version 1

Cite

Mathieu Corp. Images de morts et mort des images : De la surexposition des cadavres dans la photographie de presse mexicaine et de la lutte contre l'invisibilité des victimes dans l'art contemporain. Cahiers d'Etudes Romanes, 2022, 45, pp.365-394. ⟨hal-03939516⟩

Collections

UNIV-AMU PUP CAER
0 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More