S’engager dans l’épreuve. Lectures du génocide rwandais - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Modernités Année : 2007

S’engager dans l’épreuve. Lectures du génocide rwandais

Résumé

La contribution interroge la figure aporétique du lecteur engagé à partir de l’examen des réflexions d’une lectrice universitaire (Catherine Coquio, Rwanda, le réel et les récits), puis de blogs de lecteurs ordinaires québécois et français, portant principalement sur deux récits consacrés au génocide des Tutsis au Rwanda : Un Dimanche à la piscine à Kigali (2000) de Gil Courtemanche (Québec) et Une Saison de machettes (2003) de Jean Hatzfeld (France). À la lumière des propositions de Luc Boltanski (La Souffrance à distance) et de Paul Ricœur (Temps et récit 3) quant à un lecteur « répondant », la tâche des enseignants et formateurs est finalement abordée en tant que celle de tiers témoins institués par la lecture.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03950040 , version 1 (21-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03950040 , version 1

Citer

Catherine Mazauric. S’engager dans l’épreuve. Lectures du génocide rwandais. Modernités, 2007, Le lecteur engagé, 26, p. 93-104. ⟨hal-03950040⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More