Soulages 1 : Couleurs et lumières du noir - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Data Paper) Technè Année : 2008

Soulages: colours and black lights

Soulages 1 : Couleurs et lumières du noir

Marie Renoue
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1186019

Résumé

In this study on Pierre Soulages' colours, the semiotics of perception is the adopted viewpoint, an approach which, mindful of the perception of "changing phenomena", is influenced by Merleau-Ponty's phenomenology and Claude Zilberberg's tensive semiotics. This dynamic, tensive semiotics endeavours to describe, not stabilized values, but the tensions (valencies) that "affect" these valuesin other words, while we have been careful to avoid using too specialized a metalanguage here, the purpose of this study is central to this semiotic trend. The question asked-"What about colour effects?"is obviously relevant to the preoccupations of artists, painters and particularly Pierre Soulages, whose pictorial works and stainedglass windows we propose to consider here. The sheer scope of his oeuvre compels us to select a single line of approachperception. The technical indications will thus be limited or placed in footnotes, with the more general remarks on colour. We shall see how the painter, aware of the prejudicial abstraction of descriptive language, analyses the complex modes of expression of perceptible colours, their contrasting values and power, and how he shapes objects, using light to dynamize or make colours subtly appear and vibrate.
Dans cette étude des couleurs de Pierre Soulages, le point de vue adopté est celui de la sémiotique de la perception, une approche qui, attentive à la perception des « phénomènes changeants », est influencée par la phénoménologie merleau-pontienne et par la sémiotique tensive de Cl. Zilberberg. Cette sémiotique tensive et dynamique s’attache à décrire, plutôt que les valeurs stabilisées, les tensions (valences) qui « travaillent » ces valeurs – autant dire que si nous avons pris garde d’éviter ici un métalangage trop spécialisé, l’objet de cette étude s’inscrit au cœur même de ce courant sémiotique. La question posée, qu’en est-il des effets colorés ?, rejoint évidemment les préoccupations des plasticiens, des peintres et en particulier de Pierre Soulages dont nous proposons de considérer ici uniquement les œuvres picturales et les vitraux. L’ampleur de l’œuvre nous contraint à privilégier un axe : celui de la perception – les indications techniques seront donc réduites ou placées en notes, avec les remarques plus générales sur la couleur. En effet, nous verrons comment le peintre, conscient de l’abstraction préjudiciable du langage descriptif, analyse les modes complexes d’expression des couleurs perceptibles, leurs valeurs de contraste et leurs pouvoirs, comment il façonne des objets mettant en tension ou faisant subtilement apparaître et vibrer les couleurs avec la lumière.
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Dates et versions

hal-03952785 , version 1 (23-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03952785 , version 1

Citer

Marie Renoue. Soulages 1 : Couleurs et lumières du noir. Technè, 2008. ⟨hal-03952785⟩
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