Une description de la réception d'oeuvres d'art : l'exemple des sculptures de crin de Pierrette Bloch - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Visio Année : 1998

Une description de la réception d'oeuvres d'art : l'exemple des sculptures de crin de Pierrette Bloch

Marie Renoue
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1186019

Résumé

The semiotic of passions and tensivité put forward by L’Ecole de Paris and the display of its phenomenological background allow to suggest a complex analysis of the objects reception. After to have defined the perception as an evolving cultural enunciative praxis in which the sensible and the cognitive are imbedded, I propose a study of the works of art interacting with the cooperative subject who is manipulated by them.. The example of the Pierrette Bloch’s horse hair sculptures allows to describe in formal, rhythmic and tensive words socially emphasized and esthetic classified objects. This example also allows to tackle the modalities of perception, the spectator’s perceptive and sensitive contact.
La sémiotique des passions et de la tensivité présentée par l'Ecole de Paris et la revendication de son soubassement phénoménologique permettent de présenter une analyse complexe de la réception des objets. Définissant la perception comme une praxis énonciative culturelle et en devenir, où le sensible et le cognitif s'épaulent, je propose une étude d'oeuvres d'art en interaction avec le sujet coopératif qu'elles manipulent. L'exemple des sculptures de crin de Pierrette Bloch permet de décrire en termes formels, rythmiques et tensifs des objets socialement valorisés et catégorisés comme esthétiques et de traiter des modalités de la perception, de la saisie perceptive et sensible du spectateur qui les prend en charge.
Fichier principal
Vignette du fichier
TexteSchém.pdf (433.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03953100 , version 1 (23-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03953100 , version 1

Citer

Marie Renoue. Une description de la réception d'oeuvres d'art : l'exemple des sculptures de crin de Pierrette Bloch. Visio, 1998. ⟨hal-03953100⟩
4 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More