Étude des difficultés soulevées par la mise en oeuvre d'une ingénierie didactique de développement - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Étude des difficultés soulevées par la mise en oeuvre d'une ingénierie didactique de développement

Résumé

The objective of this paper is to study the difficulties we have encountered in all our collaborations with teachers. In order to do so, we will try to categorize the obstacles that we encountered based on the four fundamental principles of cooperative engineering, namely: the principle of symmetry, the principle of assuming differences, the principle of engineering posture and the principle of common definition of the means and ends of the action. Our reflection will lead us to study certain specificities of teachers and researchers as well as their repercussions on the implementation of didactic developmental engineering and/or cooperative engineering.
L'objectif de cette communication est d'étudier les difficultés que nous avons rencontrées dans l'ensemble de nos collaborations avec les enseignants. Pour cela, nous tenterons de catégoriser les obstacles auxquels nous nous sommes heurtés à partir des quatre principes fondamentaux des ingénieries coopératives, à savoir : le principe de symétrie, le principe d'assomption des différences, le principe de posture d'ingénieurs et le principe de définition commune des moyens et des fins de l'action. Notre réflexion nous amènera à étudier certaines spécificités des enseignants et des chercheurs ainsi que leurs répercussions sur la mise en place des ingénieries didactiques de développement et/ou des ingénieries coopératives.
Fichier principal
Vignette du fichier
Millon-Faure-Assude-Actes TACD_2021_Actes_volume_4_final.pdf (658.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03956806 , version 1 (25-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03956806 , version 1

Citer

Karine Millon Faure, Teresa Assude. Étude des difficultés soulevées par la mise en oeuvre d'une ingénierie didactique de développement. 2ème Colloque Internacional de la théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Université de Lorraine, Jun 2021, Nancy (FR), France. https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/p./TACD_2021_Actes_volume_4_final.pdf. ⟨hal-03956806⟩
16 Consultations
24 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More