La représentation poétique de soi dans l’œuvre d’Henriette Dibon - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Voix Plurielles Année : 2022

La représentation poétique de soi dans l’œuvre d’Henriette Dibon

Estelle Ceccarini

Résumé

Avignonnaise, passionnée de Camargue et de montagne, Henriette Dibon (1902-1989) se distingue parmi les écrivaines d’oc contemporaines par l’abondance de sa production littéraire, publiée et inédite. Après avoir souligné l’importance existentielle du rapport à la littérature pour Henriette Dibon, cet article met en évidence les principales caractéristiques de la façon dont elle élabore dans ses textes poétiques une représentation d’elle-même. Il montre également comment la poésie d’Henriette Dibon met en jeu un rapport complexe aux archétypes de genre, entre adhésion et renversement, guidée en cela par un besoin de liberté dont l’expression est très présente et où réside ce qui en fait la force et l’actualité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ceccarini.pdf (430.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : ETALAB - Licence Ouverte

Dates et versions

hal-03963384 , version 1 (30-01-2023)

Licence

Licence Ouverte - etalab

Identifiants

  • HAL Id : hal-03963384 , version 1

Citer

Estelle Ceccarini. La représentation poétique de soi dans l’œuvre d’Henriette Dibon. Voix Plurielles, 2022, Écritures de femmes d’oc, XIXe-XXIe siècle, 19 (2-1 (2022)), pp.148-175. ⟨hal-03963384⟩
31 Consultations
37 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More