Effets d’un programme de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire : Le PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS) : Revue de la littérature - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Global Health Promotion Année : 2022

Effets d’un programme de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire : Le PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS) : Revue de la littérature

Résumé

Objectif : Le Programme de Développement Affectif et Social (PRODAS) est un programme de développement des compétences psychosociales des enfants ou adolescents mis en œuvre depuis 2005 en milieu scolaire par une association française (le Planning familial). L’objectif de cet article était de synthétiser les connaissances sur les effets de ce programme, afin de contribuer à l’étude de sa transférabilité. Méthodes : La revue de littérature réalisée a porté sur des études datant de 1970 à 2017. Ont été interrogées les bases de données : ScienceDirect, PsycNET, ERIC, PsycINFO, erudit, ISIDOR, Cochrane. Les mots clés utilisés étaient « Human Development Program » ou « PRODAS ». Résultats : Une amélioration, le plus souvent significative, des compétences émotionnelles et sociales des enfants et des adolescents était rapportée. Une relation de type dose-effet était également suggérée par certains résultats. Peu de données étaient disponibles chez les jeunes enfants (école maternelle) et aucune étude n’explorait les effets du programme à long terme. Conclusion : Cette synthèse a permis de mettre en lumière les principaux effets du PRODAS. Toutefois, considérant que ce programme est un des seuls à s’adresser aux enfants dès 4 ans en France, de futures études portant sur des enfants d’écoles maternelles, avec un suivi à long terme, seraient utiles pour compléter les données sur l’efficacité d’un tel programme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03965042 , version 1 (31-01-2023)

Identifiants

Citer

Aurélie Tardy, Brimbelle Roth, Alexandre Daguzan, Roland Sambuc, Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni. Effets d’un programme de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire : Le PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS) : Revue de la littérature. Global Health Promotion, 2022, 29 (1), pp.119-129. ⟨10.1177/17579759211007456⟩. ⟨hal-03965042⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More