Columpio de vuelo. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Image [&] Narrative Année : 2022

Columpio de vuelo.

Columpio de vuelo.

Résumé

Columpio de vuelo (2009),written and performed by Carlota Llano,is a transdisciplinary piece, between a show and a performance, involving different languages: performing arts, music and video.This space-time event offers the spectator 55 minutes of travel through the memory of Carlota Llano, guided by Nina, a little girl who embodies her own childhood. The work has a double genesis. To begin with, Llano stumbled across family cine films dating from the 1960s, which she decided to use, manipulate and edit. Then this medium was linked to her intimate need to mourn the disappearance of her brother, Alberto, who was killed by Colombian guerrillas in the Valle del Cauca region, in the south-west of the country. The old-fashioned grain of the Super 8 images tells of another era, that of the time of the living, of childhood, of simple happiness, but also of a country that was not yet living in fear. This show becomes a ritual of reconciliation with the disappearance of Alberto, but also a confrontation with Death in general. This intimacy echoes that of families in Colombia, where violent death has often taken place in secret, with impunity, in silence. It is therefore a testimony recreated from the symbolic, which finds its own voice some years after the events. Today, several artists and writers make their mourning public, in order to share it with other victims who have no place to express it. We will take a look at the process of creating this piece, and we will examine how individual memory becomes collective in present-day Colombia, where it is not certain whether the peace process or the war will continue.
Columpio de vuelo (Balançoire de vol, 2009), écrit et interprétée par Carlota Llano, est une écriture transversale impliquant différents langages : arts vivants, musique, vidéo. Cet espace-temps offre au spectateur 55 minutes de voyage à travers la mémoire de Carlota Llano, guidé par Nina, une petite fille qui incarne sa propre enfance. L’œuvre a une double genèse. Pour commencer, Llano retrouve par hasard des films de famille qui datent des années soixante, qu’elle décide d’utiliser, de manipuler, d’éditer. Ensuite, ce support se lie au besoin intime de faire le deuil de la disparition de son frère, Alberto, assassiné par la guérilla colombienne, dans la région du Valle del Cauca, au sud- ouest du pays. Le grain désuet des images Super 8 relate une autre époque, celle du temps des vivants, de l’enfance, du bonheur sans prétention, mais aussi d’un pays qui ne vivait pas encore sous la peur. Ce spectacle devient un rituel de réconciliation avec la disparition d’Alberto, mais encore, une confrontation avec la Mort tout court. Cette intimité fait écho à celle des familles colombiennes, où la mort violente s’est souvent installée en secret, en impunité, en silence. Il s’agit donc d’un témoignage recréé à partir du symbolique, qui trouve sa propre voix quelques années après les événements. Aujourd’hui, plusieurs artistes et écrivains rendent public leur deuil, afin de le partager avec d’autres victimes qui n’ont pas d’espaces pour l’exprimer. Nous porterons un regard sur le processus de création de cette pièce, et nous interrogerons en quoi la mémoire individuelle devient collective dans la Colombie actuelle, indécise au sujet de la poursuite du processus de paix ou bien de la continuation de la guerre.
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columpio de vuelo. une oeuvre transmedia de carlota llano sur la memoire et la mort en colombie.pdf (1.09 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03966728 , version 1 (31-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03966728 , version 1

Citer

Johanna Carvajal González. Columpio de vuelo. : Une œuvre transmédia de Carlota Llano sur la mémoire et la mort en Colombie. Image [&] Narrative, 2022, 23. ⟨hal-03966728⟩
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