Une étude de cas en maternelle autour du dispositif « classes ouvertes ». - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Une étude de cas en maternelle autour du dispositif « classes ouvertes ».

Résumé

Cette communication présente une expérience de recherche collaborative en REP+, autour de la mise en place d’un dispositif Classe ouverte en maternelle. L’accompagnement des chercheurs se déroule tout au long du processus de co-construction, de suivi et d’analyse de ce dispositif. La problématique pratique issue de la demande de l’équipe de terrain consiste à renforcer le lien avec les familles et à montrer aux parents ce qui est fait en classe, de manière à éclaircir le rôle de l’école maternelle dans les apprentissages de leurs enfants (scolaires ou socialisants). La problématique de recherche vise à identifier en quoi l’observation de séances de classe ouvre un espace de qualification des parents dans leur rôle de parents d’élève. Les attentes scolaires sont en effet souvent floues voire erronées, considérant les parents comme les parents de leur enfant en tant qu’enfant. Or, l’école attend d’eux qu’ils soient les parents de leur enfant en tant qu’enfant-apprenant-élève (Payet, 2017 ; Périer, 2019). Découvrir leur enfant en situation réelle d’apprentissage semble une voie d’action pertinente pour lever les malentendus et ambiguïtés liés à cette question de parentalité́ scolaire. Il semble aussi le début indispensable d’une véritable co-éducation, qui nécessite un engagement de parent d’élève chez les parents et une posture éthique co-éducative chez les enseignants (Neyrand, 2018). Cela se régule au cours d’ajustements quotidiens permettant de déployer un « autrement capable » (Feuilladieu, 2021). Le protocole de suivi et d’analyse intègre une enquête par entretiens auprès des parents (ante et post), par récit d’expérience auprès de chaque enseignant (ante, pendant et post), ainsi que par « focus group » auprès de l’équipe d’enseignants (hebdomadaires et final). La comparaison des réponses ante/post des parents permettra de voir si le dispositif entraine une évolution des perceptions des familles. La comparaison des réponses ante/post des enseignants permettra de voir s’il entraine une évolution de leur relation avec les élèves et les parents. L’apport de la recherche collaborative sera de développer avec l’équipe de l’école des indicateurs d’accessibilité scolaire des parents sur la scolarité en école maternelle, le travail des enseignants, leur enfant qui apprend en tant qu’élève, leur rôle de parent, les pratiques enseignantes de co-éducation. Notre communication fera l’état d’avancement de la recherche avec les premiers résultats de cette approche par triangulation des données à partir de plusieurs catégories d’acteurs (Denzin, 1978) pour présenter les résultats de la mise en place du dispositif Classe ouverte en maternelle REP+.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03994797 , version 1 (17-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03994797 , version 1

Citer

Sylviane Feuilladieu, Caroline Hache, Odile Thuilier, Caroline Ricotta. Une étude de cas en maternelle autour du dispositif « classes ouvertes ».. Symposium « Relations écoles-familles et perspective inclusive de l’éducation : les apports de recherches collaboratives », Congrès international AREF 2022, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03994797⟩
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