La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin »

Résumé

The design teaching-learning requires a design skill to control the digital instruments of the models’ representation of artefacts. These instruments can be mastered on condition that the prescribed tasks are relevant for the design student, and the functions are not “magical”. An interdisciplinary instrumental orchestration is essential to realize, understand and identify the use of the operative images. With a curricular analysis of the French STD2A baccalaureate, and with the comparison between the vocational didactics of design ―also, its integrative vocation―, and the mathematics’ didactics, it is possible to grasp a new “drawing space” which is opened to pupils.
L’enseignement-apprentissage du design implique une compétence de conception en vue de maîtriser les instruments numériques de représentation des modèles d’artéfacts. Ces outils ne sont maîtrisables que dans la mesure où, dans les tâches qui lui sont prescrites, l’élève designer en saisit la pertinence et pas seulement les fonctionnalités « magiques ». Une orchestration instrumentale interdisciplinaire est essentielle pour apprendre à réaliser, saisir et connaître l’usage des images opératives. Par une analyse curriculaire du baccalauréat STD2A, et une confrontation entre la didactique professionnelle de la conception à vocation intégratrice et la didactique des mathématiques, il est possible d’appréhender un nouvel « espace de dessin » qui s’ouvre aux élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04003507 , version 1 (24-02-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04003507 , version 1

Citer

Eric Tortochot. La représentation numérique dans l’enseignement du design : entre « objet magique » et nouvel « espace de dessin ». Georges-Louis Baron; Éric Bruillard; Béatrice Drot-Delange. Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques, Presses universitaire Blaise Pascal, pp.125-151, 2015, 978-2-84516-697-4. ⟨hal-04003507⟩
7 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More