La parole visible du renard (pays lyela ; Burkina Faso) - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal des Africanistes Année : 2011

The fox's visible "words" (Lyela, Burkina Faso)

La parole visible du renard (pays lyela ; Burkina Faso)

Résumé

Divination in which the oracular message comes out of the observation of the tracks left by an animal on a prearranged surface – herein, by the fox in a form of divination practiced among the Lyela (Burkina Faso) – involves several phases. The diviner draws the "divinatory table(s)" using a small instrument, a "piece of calabash". The fox passes over the table(s) crowded with signs made with sand. The diviner(s) observes the marks left by the fox, which are said to be the animal's "words"; these serve for formulating the oracle. All these phases are subject to conditions, which determine the divinatory process's success or failure. How does the oracle emerge? What governs its emergence? To answer these questions, attention is focused on the drawing of the tables and on the vocabulary and instrument used to do this. Two other objects used for divination – a new pot cut in half and a "millstone" broken in half. After treating questions related to the tracks, which establish relations between the human world and the world of origins, the fox's "words" and the diviner's remarks are interpreted in relation to space and directions.
La parole visible du renard pays lyela ; Burkina Faso Résumé Parmi les divinations où la parole oraculaire est corrélée aux traces laissées par un animal sur un dispositif préalablement apprêté, celle par le renard pratiquée en pays lyela (Burkina Faso) a pour principe : le tracé des tables divinatoires par les devins avec un petit outil dénommé « morceau de calebasse » ; le passage de l'animal sur ce(s) tapis de signes de sable ; l'observation par le(s) devin(s) des empreintes laissées par le renard, évoquées comme étant « sa parole », laquelle donne lieu à l'énoncé oraculaire. Toutes ces étapes sont soumises à conditions, l'entreprise échoue si tel ou tel des préceptes n'est pas respecté. Comment la parole oraculaire advient-elle ? Par où chemine-t-elle ? Qu'est-ce qui préside à son apparition ? L'auteur apporte quelques éléments de réponse en focalisant d'abord l'attention sur le tracé des tables divinatoires et sur le vocabulaire et l'outil utilisé. Deux autres objets sont ensuite évoqués : une poterie neuve coupée en deux et une meule brisée. Après les questions inhérentes au tracé, mettant en jeu des liens entre mondes distincts – le nôtre, celui d'où l'on vient –, on se tourne vers la « parole » du renard et celle du devin, paroles dont la mise en espace fait écho aux relations entre mondes distincts évoquée à l'instant.
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  • HAL Id : halshs-01512410 , version 1

Citer

Luc Pecquet. La parole visible du renard (pays lyela ; Burkina Faso). Journal des Africanistes, 2011, 81 (1), pp.61-96. ⟨halshs-01512410⟩
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