Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Didactic approach of the teaching of the prevention of the occupational hazards in initial technicians training

Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel

Résumé

The curriculum of initial vocational training of air-conditioning technicians has been modified to take into account how occupational hazards prevention is conducted in professional practices. Three distinct organisations, based on general education, vocational training and work placements in companies, must be combined in this curriculum. The evolution of practices presumes that coherence is built between these references. The perception of the concept of risk is different, while professional standardises them, school sacralise them. Initial training plays a major role in attitude evolution. This work brings an appreciation on the tension between professional and school knowledge and a qualification of the distance between professional practices and those promoted by school. Moreover, trainees adopt effective practices of professionals. In fact, the teaching-learning process is weakened and its efficiency reduced, so we can doubt of the reality of the evolution of prevention’s practices.
Le baccalauréat professionnel a été réorganisé pour introduire l’ES&ST ; l’objectif visé est de modifier les pratiques des techniciens de froid-climatisation pour qu’elles intègrent la prévention des risques professionnels. L’organisation selon trois pôles distincts (enseignement général, enseignement professionnel et périodes en entreprise) pose la question des curricula, du processus de transposition didactique ; les élèves ont à se construire un tout cohérent à partir de références distinctes. La perception du risque est différente, les professionnels le banalise dans une illusion de maitrise lorsque l’école le sacralise. La formation initiale joue un rôle majeur pour l’évolution de ces attitudes. Ce travail permet d’apprécier la tension entre savoirs professionnels et scolaires et de qualifier les écarts entre les pratiques effectives des professionnels et celles promues par l’école. De même, les élèves adoptent comme référence les pratiques des professionnels. De fait, le processus d’enseignement-apprentissage est affaibli et son efficacité réduite, ce qui fait douter de la réalité de l’évolution des pratiques de prévention.
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  • HAL Id : tel-01435939 , version 1

Citer

Hélène Cheneval-Armand. Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel. Education. Université de Provence Aix-Marseille 1, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01435939⟩
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