Accord Cadre National pour l'enseignement de la prévention des risques professionnels. Paris: Ministère de l'Education Nationale et de la Culture et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, 1993. ,
Pour Marx, 1996. ,
The experiential gestalt of causation: a common core to pupils??? preconceptions in science, European Journal of Science Education, vol.4, issue.2, pp.155-171, 1986. ,
DOI : 10.1088/0143-0807/1/2/002
Baccalauréat Professionnel spécialité "maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, Bulletin Officiel du 1 juin, pp.1071-1076, 2006. ,
Baccalauréat Professionnel spécialité "technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, Bulletin Officiel, pp.1066-1071, 2006. ,
Hygiène Prévention Secourisme, pp.1679-1689, 2000. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
DOI : 10.1522/030331552
Introduction, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.1-17, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00966273
Perception des risques et communication Approches et premiers résultats, La société vulnérable, pp.93-110, 1987. ,
Vocational Risk Tolerance and Perceptions of Occupational Hazards, Basic and Applied Social Psychology, vol.13, issue.4, pp.303-323, 1991. ,
DOI : 10.1037/0096-1523.14.1.122
Sécurité et conditions de travail, 1984. ,
Management et sciences cognitives, 2004. ,
Le savoir en construction Former à une pédagogie de la compréhension, 1993. ,
Théorie des situations didactiques, 1998. ,
Percevoir et évaluer les risques. Les apports de la psychologie en matière de traitement de l'information, Psychologie du risque, 2006. ,
La théorie de la transposition didactique est-elle transposable?, Au-dela des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs, 1996. ,
L'enseignement de la prévention des risques professionnels dans les techniques. Paris: Ministère des affaires sociales et de la solidarité Ministère de l'éducation nationale, 1990. ,
La transposition didactique du savoir savant au savoir enseigné, 1991. ,
Le processus de transposition didactique, La transposition didactique à l'épreuve, pp.134-180, 1994. ,
Les savoirs enseignés et leurs formes scolaires de transmission: un point de vue didactique Skholê, Marseille: IUFM, pp.45-64, 1997. ,
Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Rapport au savoir et didactiques, pp.81-121, 2003. ,
Types de tâches et techniques, 2008. ,
Genre et style en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, pp.7-42, 2000. ,
Règles de métier, langue de métier: Dimension symbolique au travail et démarche participative de prévention, Le cas du bâtiment et des travaux publics. Ecole pratique des hautes études Ergonomie Physiologie et Cognitive, 1995. ,
Pratique de l'analyse de l'accident du travail dans la perspective socio-technique de l'ergonomie des systèmes, Le travail humain, vol.33, pp.3-4, 1970. ,
La transmission et la pr??servation des savoir-faire et les enseignements techniques, Savoir faire et pouvoir transmettre Paris: Maison des sciences de l'homme, pp.197-216, 1991. ,
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.3853
URL : http://books.openedition.org/editionsmsh/3853
De l'éducation technologique à la culture technique. Pour une maîtrise sociale de la technique, 1993. ,
La production d'objets originaux Skholê. Contribution des IUFM à l'enseignement de la technologie, Marseille: IUFM, pp.7-12, 1995. ,
Maîtrise des risques professionnels. Mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue, 2004. ,
Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque, Apprentissage moteur: rôle des représentations, pp.157-171, 1991. ,
Pratique ergonomique et prévention des accidents du travail, 1980. ,
Causes et mises en cause: Innovation sociotechnique et jugement moral face aux accidents du travail, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.35, issue.2, pp.251-281, 1994. ,
DOI : 10.2307/3322034
Comment pensent les institutions, 2004. ,
Risk and culture: An essay on the selection of technological and environmental dangers, 1982. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Un analyseur pour la prensposition didactique entre pratiques de référence et activités scolaires, La transposition didactique à l'épreuve, 1994. ,
Hygiène Prévention Secourisme, 2006. ,
Psychosociologie des accidents du travail, 1967. ,
Plenary Session: The Operator's Reliability and Safety in Industry L'Homme Agent d'infiabilite et de Fiabilite du Processus Industriel, Ergonomics, vol.15, issue.3, pp.301-327, 1970. ,
DOI : 10.1080/00140137008931148
Le baccalauréat professionnel vingt ans après: INRP, 2004. ,
??valuer l'efficacit?? des documents techniques proc??duraux??: un panorama des m??thodes, Le travail humain, vol.65, issue.1, pp.1-27, 2002. ,
DOI : 10.3917/th.651.0001
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_651_0001
Savoirs institutionnels et savoirs de référence, quelques éléments d'un, 1995. ,
Contribution à la construction de faits didactiques en éducation technologique. Habilitation à diriger des recherches, 1999. ,
Etude de l'évolution des idées des élèves de seconde durant une séquence d'enseignement sur les gaz, 2003. ,
Interactions maintenance-exploitation et sécurité. Etude exploratoire, Hygiène et sécurité du travail, 2002. ,
Le sida: savoir ordinaire et insécurité. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.81-89, 1994. ,
DOI : 10.3406/arss.1994.3115
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/arss_0335-5322_1994_num_104_1_3115.pdf
Individual behaviour in the control of danger, 1987. ,
Le concept de transposition n'est-il propre qu'aux mathématiques, Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996. ,
Le concept de transposition didactique peut-il étendre sa portée au-delà de la didactique des sciences et des mathématiques ? Skholê, 1997. ,
Des "savoirs" et de leur étude: vers un cadre de réflexion pour l'approche didactique. L'année de la recherche en sciences de éducation, pp.79-97, 1998. ,
L'analyse naïve de l'accident: une niuvelle perspective pour la formation à la sécurité, Psychologie Sociale et Formation Professionnelles Rennes: Presses Universitaires de Rennes, pp.193-206, 1996. ,
Erreur humaine, fiabilité humaine dans le travail, 1985. ,
Causes et risque dans l'analyse des accidents. Revue roumaine de psychologie, pp.9-24, 1995. ,
L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie Aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes, 2000. ,
Eléments pour l'étude des documents prescripteurs. @activites, pp.195-216, 2004. ,
DOI : 10.4000/activites.1293
La mise en évidence des savoir-faire de prudence lors d'une enquête de sécurité. Paper presented at the Congrés de la SELF, Ergonomie et Ingénierie, 1994. ,
La vie des lycéens, 1989. ,
Enseigner à des adultes, 1990. ,
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01
Questions pour la recherche: La référence et le possible dans les activités scientifiques scolaires. Paper presented at the Recherche en didactique de la physique, 1983. ,
Connaître et transformer la matière; des objectifs d'initiation aux sciences et techniques, 1986. ,
Enjeux et ressources de l'éducation scientifique. Introduction au thème. Paper presented at the XIV journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et techniques, 1992. ,
Quand les didactiques rencontrent le rapport au savoir Paris: Fabert, 2003. ,
Introduction, Recherches en didactique professionnelle. Toulouse: Octares, 2004. ,
Apprentissage et activité, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Un enjeux pour la professionnalisation des enseignants Toulouse: Octares, pp.53-79, 2008. ,
Sociologie du risque, 2000. ,
La transposition didactique à partir de pratiques: des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation, XXIV, pp.3-487, 1998. ,
DOI : 10.7202/031969ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/1998/v24/n3/031969ar.pdf
Protocole d'Accord pour l'enseignement de la prévention des risques professionnels. Paris: Ministère de l'Education Nationale et de la Culture et la Caisse, 1997. ,
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
La composante ergonomique des formations professionnelles et technique, pp.4-7, 1999. ,
Ergonomie concepts et méthodes, 1998. ,
Modélisation d'un "savoir de référence" et transposition didactique dans la formation professionnelle de haut niveau, La transposition didactique à l'épreuve, pp.35-71, 1994. ,
Perception des risques d'accidents sur machines-outils. Cahiers de notes documentaires, INRS, vol.182, pp.78-80, 2001. ,
La fonction de prévention chez l'opérateur, mise en évidence de conduites sécuritaires au cours d'une activité de chantier, 1991. ,
La planification hiérarchique comme méthode d'analyse de la tâche, Analyse de tâches de bureau. Le Chesnay: Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, 1987. ,
Nous savons mal évaluer le risque. Psychologie, septembre, pp.45-48, 1980. ,
Principles of scientific management, 1911. ,
Les inspecteurs du travail à l'épreuve de l'évaluation des risques. Une profession sous tension, 2003. ,
Modes and conditions of learning An example: The learning of some aspects of the concept of heat, Cognitive development research in science and mathematics. Proceedings of International seminar, pp.288-309, 1980. ,
Les risques du travail. Prévenir, n°24, 1er semestre, pp.133-143, 1993. ,
Le temps des études, 1975. ,
Le développement des compétences pour gérer les risques professionnels. Le domaine de la maintenance des systèmes électriques, 2001. ,
Qualitative analyses of accidents and incidents to identify competencies. The electrical systems maintenance case, Safety Science, vol.40, issue.6, pp.479-500, 2002. ,
DOI : 10.1016/S0925-7535(01)00016-9
Le raisonnement spontan?? en dynamique ??l??mentaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.45, issue.1, 1979. ,
DOI : 10.3406/rfp.1978.1688
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1688.pdf
Temps et causalit?? dans les raisonnements des ??tudiants en physique, Didaskalia, vol.1, issue.1, pp.13-27, 1993. ,
DOI : 10.4267/2042/20170
Raisonner en physique. La part du sens commun, 1996. ,
Tableaux de l'état physique et moral des salariés en France, 1840. ,
Risk homeostasis theory and traffic accidents: propositions, deductions and discussion of dissension in recent reactions, Ergonomics, vol.750, issue.4, pp.31-441, 1988. ,
DOI : 10.1080/00140138208925048
Le rapport Ceccaldi 103 1.2 L'accord-cadre du 1er février, 2003. ,