. Quintae-responsiones, . At, P. R. Vii, . Descartes, F. Oeuvres-philosophiques et al., Nous donnons, ici, comme nous l'ons déjà fait, la référence du texte latin des Cinquièmes objections et réponses et la référence de la traduction française de Clerselier dans l'édition d'Alquié et non la référence à la traduction française des Méditations dans l'édition d'Adam et Tannery dont les Cinquièmes objections et réponses ne font pas partie. En effet, étant donné que l'ajout, en fin de volume, de la traduction des Cinquièmes objections et réponses, dans l'édition française de 1647, est une décision prise par Clerselier contre l'avis même de Descartes, Adam et Tannery ont jugé ne pas devoir prendre l'initiative de publier cette traduction, Classiques Garnier, pp.380-827, 1967.

C. Analogie, . Des-vérités-Éternelles-et-fondement, P. Paris, and . Universitaires-de-france, Sur le rejet par Spinoza, Malebranche et Leibniz de la doctrine de la création des vérités éternelles, voir J.-L. MARION, Questions cartésiennes II. Sur l'ego et sur Dieu [?] Et, le croira-t-on ? nous finissons par penser que le problème n'a jamais été posé jusqu'à présent, que nous sommes les premiers à le voir, pp.27-230, 1981.

C. 'est-paradoxalement-en-cela and . Qu, il nous demeure précisément inconnu tel qu'il est en soi, puisque nous n'appréhendons que des objets connaissables. Déjà, la Regula VI annonçait la décision de ne plus se référer aux genres de l'être (« genus entis »), c'est-àdire aux catégories des philosophes, héritées d'Aristote, auxquelles Descartes substitue les natures simples qui préfigurent, en quelque façon

J. Marion, Questions cartésiennes II. Sur l'ego et sur Dieu, pp.288-289, 1996.

D. 'où-le-projet-d-'une-parfaite-morale, entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. Or, comme ce n'est pas des racines ni du tronc des arbres qu'on cueille les fruits, mais seulement des extrémités de leurs branches

D. Pourtant and . L. Possibilité-de-former-cette-morale-parfaite-et-la-plus-haute, étrangeté sur cette question vient de la chronologie des textes. L'on pourrait s'attendre à ce que Descartes ait d'abord entretenu l'espoir d'une morale définitive fondée sur une science générale de la nature achevée et parfaite, puis qu'il y ait renoncé, conscient de l'impossibilité de parvenir au parachèvement du savoir qu'elle requiert. Il aurait ainsi fini par nier la possibilité d'une morale parfaite et définitive, après en avoir caressé l'espoir. Dans cette logique interprétative, le Discours proposerait un compromis, une solution d'attente affirmant, d'une part, que la science vise à finir par nous enseigner, en chaque occasion de la vie, le choix à retenir (première partie), proposant, d'autre part, et à défaut, une morale provisoire à l'usage du temps durant lequel il faudra se consacrer à édifier une science certaine sans pourvoir encore compter sur ses résultats (troisième partie). Or, tel n'est pas le cas. Le texte où Descartes nie très explicitement la possibilité d'une morale définitive est une lettre à Hyperaspistes d'août 1641 : Optanda quidem esset tanta certitudo in iis quae pertinent ad vitam regendam, quanta ad scientiam acqueridendam désideratur ; sed tantam tamen non esse ibi quaerendam nec expectendam, perfacile demonstratur 851, Il serait à souhaiter autant de certitude dans les choses 849

. La-théologie-chrétienne-fera-du-verbe-la-seconde-personne-de-la-trinité, dont le prologue de l'Évangile de Jean déclare : Au commencement, la parole, au commencement avec Dieu Par elle tout est venu et sans elle rien n'a été de ce qui fut 869

A. Dieu-créateur-est-parole, . Cette, and . Qu, il est le créateur, le nom de Verbe, c'est-à-dire le nom de la fonction qui, dans le langage, désigne précisément l'action

C. Jésus and . Dans-capharnaüm, implora : Seigneur, j'ai chez moi un jeune garçon Il est étendu, paralysé et souffre beaucoup Et Jésus : J'irais le soigner ? Le centurion répondit : Seigneur, je ne mérite pas de t'accueillir dans ma maison, mais tu n'as qu'un mot à dire et ce garçon sera délivré de son mal. Tout en sachant me soumettre, j'ai des soldats sous mes ordres. Quand je dis à l'un « Va », il s'en va. À l'autre « Viens », il accourt. Et si je dis à mon esclave « Fais ceci, il le fait [?] Alors Jésus dit au centurion : Va. Tu as eu confiance. Qu'il en soit fait comme tu voulais. Le jeune garçon fut guéri sur l'heure

. Ainsi, est-ce encore le cas lorsque le Christ se rendant à Béthanie y trouve Lazare au tombeau, mort depuis quatre jours. Il lui ordonne d'une voix forte d'en sortir et de marcher

T. M. Évangile-de-matthieu-la-bible, A. Lamontagne, . Myre, . Marchadour, and . Paris-montréal, [?] il crie d'une voix forte : Lazare, viens dehors ! Pieds et mains liés par des bandelettes, le visage recouvert d'un suaire, pp.5-13, 2001.

. Il, Prenez cette coupe et partagez-là entre vous Je vous le déclare : c'est certain désormais, je ne boirai plus de vin jusqu'à la venue du royaume de Dieu. Il a pris du pain et a remercié Il l'a partagé et le leur a donné : Ceci est moi, qui vous est donné. Faites cela en ma mémoire, Il agit de la même manière avec la coupe. Il a dit : Dans cette coupe est la nouvelle alliance : mon sang répandu pour vous 872

. En-ce-qu, elles sont performatives la parole humaine et la pensée humaine telles que formulées par le cogito sont à l'image de celles de Dieu. Elles font être ce qu'elles énoncent chaque fois qu'elles le prononcent. En l'espèce, il s'agit de la vérité de la proposition « Je suis, j'existe » qui est dépendante de son annonciation et se vérifie ellemême : « Je suis, j'existe, est nécessairement vraie

J. Monsieur, Hintikka complète l'interprétation du caractère performatif ou performatoire du cogito en le faisant dériver, à juste titre, de l'« inconsistance existentielle » 874 de la proposition contraire qui consisterait à affirmer « je n'existe pas ». Formellement, grammaticalement, cette dernière proposition est correcte

. Toutefois, elle ne peut être prononcée sans entrer en contradiction avec la situation de l'énonciateur qui doit nécessairement exister pour la prononcer, d'où l'idée

V. J. Sur-cette-notion, . Hintikka, and . Cogito, ergo sum: inférence ou performance? », trad. de l'anglais P, pp.28-33, 1985.

. Ainsi and . Dans-l-'hexaméron-des-méditations, la créature devient Créateur à son tour, bien qu'elle doive ce statut au seul créateur [?] La méditation métaphysique conduit à l'action sur la nature, et non à quelque contemplation désintéressée, fût-elle celle de Dieu, qui n'intervient significativement qu'à un seul moment, à la fin de la troisième Méditation, c'est-à-dire à miparcours , chemin faisant

B. , L. La-méditation-en-france-au-xvii-e-siècle, É. Paris, and . Champion, a) Ce sont, d'abord les natures simples matérielles qui permettent de transcrire dans l'âme les mouvements du corps en mouvements et en figures de l'étendue : [...] sed ne quidem ipsi motus, nec figurae ex iis ortae, a nobis concipiuntur, quales in organis sensuum siunt, Dioptrica explicui 905 ; [[?] mais ni ces mouvements [corporels], ni les figures qui en proviennent, ne sont point conçus par nous tels qu'ils sont dans les organes des sens, comme je l'ai amplement expliqué dans la Dioptrique 906, p.254, 2002.

R. Ici, . De, and . Au, de ce que Descartes affirme depuis les Regulae ad directionem ingenii : Pure materiales illae sunt, quae non nisi in corporibus esse cognoscuntur, ut sunt figura, extensio, motus, etc 907 ; [Sont purement matérielles celles [parmi les natures simples innées de notre entendement] qui ne se connaissent que dans les corps, comme sont la figure l'étendue, le mouvement, etc, p.908

. Ensuite, et cela est beaucoup plus surprenant, Descartes énonce au titre des idées innées les sensations, la douleur, les couleurs, les sons

. Enfin and . Descartes-Évoque, au titre des idées innées, les notions communes, tel que le principe selon lequel les choses qui conviennent à une troisième conviennent entre elles, p.905

D. 'idée-innée-purement-intellectuelle, dans le commentaire du quatorzième article des Notae in programma, avec l'idée de Dieu que l'esprit ne peut, tout comme les natures simples, trouver qu'en soi de manière innée Nous verrons, à cet égard, comment le commentaire par Descartes de l'article 14 du placard de Regius donne, selon nous, la clef de la lecture du commentaire de l'article 13 et permet de proposer une explication de l'innéité que Descartes accorde aux sensations. Pour l'instant, cette intégration des sensations au plan de l'innéité et de l'activité de l'âme ne fait pas de doute, selon les termes du commentaire de l'article 13 du placard, de sorte que ce ne sont pas les mouvements du corps qui, ici, sont dits directement produire, comme leurs causes efficientes, les sensations ou idées sensibles ou sentiments que notre âme éprouve. C'est l'âme qui est 911 Notae in programma, AT, VIII, p.359

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