. En-plus-de-cette-crise-de-légitimité, la musique subit une crise interne liée à l'éclatement des normes qui, en remettant en cause la notion d'oeuvre, va mener au cas limite de sa disparition en tant que création constituée. Ainsi que le formule Daniel Charles, « L'oeuvre musicale

«. Baroni, ». Naissance, and I. Musique, Une encyclopédie pour le XXe siècle, Jean-Jacques Nattiez dir, pp.104-105, 2004.

. La-laisser-respirer-avec-ce-qui-l-'entoure and . Et-se-faire-processus, Cette idée va d'abord être mise en pratique avec l'introduction de l'indétermination dans l'oeuvre. Et c'est en 1952, avec 4'33'', que cette indétermination va être portée à son plus haut niveau, Cage livrant sa partition laissée vierge à l'aléatoire de l'environnement sonore et créant ainsi ce que Daniel Charles propose d'appréhender comme un ready-made à la

. Notons-toutefois-que-le-développement-de-l, enregistrement sonore, sans réellement saper les bases théoriques de l'oeuvre ouverte, en atténue la portée Si la liberté de l'interprète n'est pas remise en cause, pas plus que le partage de la responsabilité de l'oeuvre avec le compositeur, l'enregistrement fige cependant une version donnée dans une possibilité d'écoute toujours renouvelée

D. Charles, «. Cage-john, ». , and E. Universalis, septembre 2017 URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-cage/ 603 Cité in présentation du concert du 25 mars 2010 au Centre Pompidou, disponible en ligne : http://brahms.ircam.fr/works/work, pp.17-32, 1965.

. Bnf, Le siècle des saint-simoniens », consultable en ligne : http://www.bnf.fr/documents/dp_saint_simoniens.pdf 639, pp.1760-1825

P. Daix, chapitre I « De l'art moderne comme fracture culturelle, pp.3-301

N. Exemple-sonore and . Shânti, Juxtaposition d'éléments discontinus Exemple sonore n°31 À l'approche du feu méditant -CD2 piste 4 -Immobilité Exemple sonore n°32 Kâmakalâ (début) -Statisme Exemple sonore n°33 Kâmakalâ -Do ? -à 16, p.5

A. , P. , L. Son, and . Le-sens, Essais sur la musique de notre temps, Editions Contrechamps, 2007.

M. Baroni, ». Naissance, and I. Musique, Une encyclopédie pour le XXe siècle, Jean-Jacques Nattiez dir, Actes Sud, vol.1, 2004.

M. Baroni, ». Herméneutique-musicale, and I. Musique, Une encyclopédie pour le XXe siècle, Jean-Jacques Nattiez dir Actes Sud/Cité de la musique, BARTHES, Roland, L'aventure sémiologique, Éditions du Seuil, 1957.

M. Battier, ». Laboratoires, and I. Musique, Une encyclopédie pour le XXe siècle, Jean-Jacques Nattiez dir., tome 1, Actes Sud/Cité de la musique, 'âme romantique et le rêve. Essai sur le romantisme allemand et la poésie française, Editions José Corti, 1991.

A. Beyhom, authenticité dans les musiques métissées et de leur validation », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], n°5, Musique et globalisation, 2007.

L. Boia, Pour une histoire de l'imaginaire, Les Belles Lettres, 1998.

C. and N. N. Qui, a (pas) peur du relativisme (culturel) ? », Tracés, p.12, 2007.

. Octobre-2012 and . Url, DOI :10.4000/traces COLLECTIF, « Pour une 'littérature-monde' en françaisdes- ecrivains-plaident-pour-un-roman-en-francais-ouvert-sur-le-monde_883572_3260.html COLLECTIF, catalogue de l'exposition L'orientalisme en Europe de Delacroix à Kandinsky, Le Monde, 15 mars 2007, consulté en ligne le 17 avril 2016Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique COLLECTIF WRITE BACK, Postcolonial Studie : mode d'emploi, 2007.

D. François, En l'absence de partition, le cas singulier de l'analyse de la musique électroacoustique, Analyse Musicale, 2 e trimestre, 1986.

D. and M. Aguila, Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, 1992.

U. Eco, Les limites de l'interprétation, Editions Grasset et Fasquelle, 1992.

E. , J. , and «. Kâmakalâ-shanti, spirales d'une même galaxie », texte initialement publié dans le programme du festival « Perspectives du XXe siècle », 1976.

E. , J. , and E. Jean-claude, Uni-modernité contre pluri-modernités, entretien avec Avaera et Makiko, Hors-Territoires, Entre concret et abstrait, 2006.

E. and F. Le-sens-en-musique, Sens et Signification en musique, Hermann Éditeurs ESCLAPEZ, Christine, « Pour une herméneutique de l'analyse, Approches herméneutiques de la musique Approches herméneutiques de la musique, 2001.

F. Steven, Une si douce berceuse pour la world music », in L'Homme, pp.171-172, 2004.

C. Hauer, Traité informel d'herméneutique musicale, Pourquoi Schoenberg est devenu Schoenberg, Éditions des archives contemporaines

G. Huggan, The postcolonial exotic. Marketing the margins, 2001.
DOI : 10.4324/9780203420102

I. , M. , and L. Musique-creuse-le-temps, De Wagner à Boulez : musique, psychologie, psychanalyse, 2005.

C. Inglis, Multiculturalisme : nouvelles réponses de politiques publiques à la diversité, 1997.

N. Heinich, Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Éditions Gallimard

M. , P. Stockhausen-au-delà, M. Sophie, and «. L. , Article disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2002-3-page-298.htm MATHIEU, Julien, « Transgressions impossibles ? L'avant-garde atonale et le champ musical parisien en, pp.298-307, 1954.

. Article-disponible-en-ligne, cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et- contemporaine-2004-1-page-129.htm MBEMBE, Achille, « Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ? », Esprit, vol.12, pp.3-307, 2006.

G. Merlio, . La-crise-de-la-modernité-selon, and . Schiller, Revue germanique internationale [En ligne], 22 | 2004, mis en ligne le 01 septembre 2011, consulté le 11 septembre 2017

M. , M. Nattiez, and J. , « La signification comme paramètre musical », in Musique, Une encyclopédie pour le XXe siècle, Jean-Jacques Nattiez dir, Musique, Une encyclopédie pour le XXe siècle, 2002.

N. and G. De, Voyage en Orient, Garnier-Flammarion, p.1851, 1980.

P. , D. Multiculturalismes-)-», and . Socio-anthropologie, URL : http://socioanthropologie .revues.org/416 PASTICCI, Susanna, « Musique religieuse et spiritualité, mis en ligne le 15 juillet 2006 Musique, Une encyclopédie pour le XXe siècle, 2004.

P. , D. Imaginaire-et-utopie-dans-la-france-contemporaine, R. , and M. , POUCHEPADASS, Jacques, « Le projet critique des postcolonial studies entre hier et demain », La situation postcoloniale, Imaginaire et utopies du XXIe siècle, pp.456-2012, 2003.

E. Saïd and L. L. 'orientalisme, Orient créé par l'Occident, Editions du Seuil, 1978.

M. Solomos and . Orient-occident, From the fim version to the concert version

S. , J. , and «. Qu, est-ce que l'exotisme ? » in Le Globe Revue genevoise de géographie, tome 148, 1998.

V. Khe, . Trân, . Bernard, and . Musique, herméneutique, rhétorique, anthropologie : une lecture de l'oeuvre musicale en situation festive, Quelques remarques et réflexions sur la rencontre des cultures dans la musique contemporaine Supplementum: Report of the Musicological Congress of the International Music Council Françoise Escal, La musique au regard des sciences humaines Une approche sémiorhétorique du musical Sens et signification en musique, pp.99-108, 1982.

V. Der-weird, L. Jean-noël, . Du-xxe-siècle, and P. Hachette, WUNENBURGER, Jean-Jacques, L'imaginaire, Que-sais-je ?, PUF, 1997.