Paysage, identité régionale : les représentations télévisuelles des territoires dans l'arc méditerranéen - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2000

Landscape, regional identity: the television’s representations of territories in Mediterranean arc

Paysage, identité régionale : les représentations télévisuelles des territoires dans l'arc méditerranéen

Résumé

The creation of administrative regions comes with the emergence of regional televisions or susbidaries that contribute to promote an image of the regional territory. Studying the images of landscapes proposed in TV magazines since 90’ offers the geograph opportunity to understand the links between identity and landscapes. This thesis studies several regions of the European Mediterranean arc in order to propose a comparative analysis. The first part considers landscapes as mirrors of identities and defines three categories : places, natural areas and territories. This typology in a second part allows to decompose the organization of these regional territories shown on TV magazines, especially through main cities and second ones and economical fonctions. Considering that identity appears in a dialectical link with the Other, the third and last part researches, by changing scales, the nets between televisions in the mediterranean arc and more generally in Mediterranean. Finally, the document develops a dynamic classification of these regions between regionalism and neo-regionalism. Although using quantitative (statistics, maps) and qualitative (images and texts analysis) methods, this geographical study is influenced by history and social-sciences.
La création des régions administratives s’accompagne de l’apparition de télévisions ou d’antennes régionales qui contribuent à promouvoir une image du territoire régional. L’étude des paysages médiatisés dans les magazines télévisés régionaux depuis le début des années 1990 permet au géographe de comprendre comment s’opère l’ancrage identitaire. L’espace couvert par l’étude comprend différentes régions de l’arc méditerranéen de l’Europe afin de conduire une analyse comparatiste. Une première partie considère les paysages médiatisés comme des miroirs de l’identité et définit trois catégories : les lieux, les espaces naturels et les territoires. Cette typologie permet en second lieu de décomposer le territoire régional des représentations notamment à travers la place accordée aux capitales, aux localités secondaires et aux fonctions économiques. L’identité se forme également dans un rapport dialectique à l’Autre et la dernière partie de l’analyse recherche, en changeant d’échelle, les trajectoires opérées par les magazines et les télévisions dans l’arc méditerranéen et plus largement en Méditerranée. L’ensemble permet de proposer une typologie dynamique de ces régions, entre régionalisme et néo-régionalisme. Les méthodes utilisées croisent les outils quantitatifs (statistiques, cartographiques), qualitatifs (analyse d’images et de textes), et les recherches conduites en histoire, en ethnologie et en sociologie.
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  • HAL Id : tel-01944102 , version 1

Citer

Sophie Clairet. Paysage, identité régionale : les représentations télévisuelles des territoires dans l'arc méditerranéen. Sciences de l'Homme et Société. Université de Provence (Aix-Marseille 1), 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01944102⟩
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