, Une situation de travail est une unité à part entière, et l'activité « n'y est ni application de procédures, de méthodes ou de techniques, ni application de savoirs ». Elle n'est pas non plus « une occurrence pratique d'un modèle théorique ni encore, une situation didactique (pratique) pour construire des savoirs, Ils sont incorporés dans les systèmes techniques, mais ils sont aussi présents dans les procédures, p.65

. La-visée-«-ergo-didactique, Ces préoccupations entrent fortement en résonnance avec « l'épistémologie pratique » du professeur (cf. P. III § 1.3.1 -c), mais également celle des élèves, en cherchant à repérer « des phénomènes et des processus d'élaboration pragmatique par lesquels des savoirs se réélaborent (ou se sont réélaborés) pour l'action, se combinent entre eux et avec d'autres, participent à la constitution de formes de pensée et d'action pour et dans les situations, vol.33, p.1999, 2007.

, « faire la situation à sa main », et d'autre part, à « s'ajuster aux caractéristiques actives de la situation ». L'enseignement des arts plastiques montre qu'il s'agit bien, autant pour les élèves que pour le professeur, « de penser leur action comme s'intégrant à la dynamique de la situation et comme une forme de co-action avec l'environnement de travail, p.67

, Pour reprendre les cadres théoriques de l'analyse ergonomique de l'activité exposés en Partie I ( §3) et leur mise en perspective avec « le didactique » (cf. P. II, § 1.3.5), l'enjeux de mes recherches est de distinguer, d'une part, ce qui donne signification aux pratiques à travers « l, On peut souligner dans ces deux dernières phrases que l'on pourrait passer des concepts « d'activité » à celui « d'action » sans vraiment les distinguer pour analyser « l'agir didactique, 2011.

, 2000) indexé à une subjectivité agissante en quête de santé, entendue comme « le risque affirmé et assumé par l'individu de franchir certaines limites pour s'ouvrir d'autres horizons » (Canguilhem,1994). L'activité professorale ainsi entendue déborde l'action didactique, et les « organisateurs » de l'une et de l'autre ne sont pas de même nature. Selon Saujat, ils relèvent de niveaux de régulation différents, relatifs : -a) aux dimensions collectives impliquées par l'activité d'organisation du milieu de travail des enseignants, -b) aux dimensions subjectives mobilisées par l'activité d'organisation du milieu de travail des élèves, -c) aux modes d, ce qui relève d'un « usage de soi