"De l'union de l'art et de l'industrie": les origines de l'Union centrale et la fondation du Musée des arts décoratifs de Paris - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1990

"Unity of art and industry": the origines of the Union Centrale and the foundation of Museum of Decorative Arts in Paris

"De l'union de l'art et de l'industrie": les origines de l'Union centrale et la fondation du Musée des arts décoratifs de Paris

Rossella Pezone Froissart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1083384

Résumé

The Union centrale des arts décoratifs was the most powerful organisation in France whose publications, exhibitions and pedagogical activities presented differing views on the union of art and industry. This society laid the foundation of a complex approach of the industrial art which leads to the opening of the Museum of decorative arts in Paris. This memoir id the first attempt to study this history, through umpublished documentation.
Se demander par quelles étapes passa la réévaluation progressive des « arts mineurs» signifie s'interroger en premier lieu sur le rôle joué par l'Union centrale des Arts décoratifs, le plus puissant des groupements d'artistes, industriels, collectionneurs, érudits et hauts fonctionnaires de la seconde moitié du XIXe siècle en France. Les origines de l'Union centrale se situent peu avant la première exposition universelle, en 1845, lorsque les artistes industriels Amédée Couder et Édouard Guichard créent une Société du Progrès de l'Art industriel, Société que le publiciste Théodore Labourieu refonde en 1858. Devenue en 1864 l’Union centrale des Beaux-appliqués à l’industrie, cette association d’artistes, de fabricants et de personnalités politiques fusionne en 1881 avec la Société du musée des arts décoratifs (créée en 1877) dans un seul et puissant organisme, l’Union centrale des arts décoratifs. L’Union centrale déploya son activité et exerça son extraordinaire influence dans des directions différentes, parfois contradictoires. Ses intérêts évoluèrent au gré des hommes qui la composèrent et qui la dirigèrent, et ses mutations reflètent souvent le cours des événements politiques ou les écoles de pensée qui marquèrent le siècle. Ce mémoire de maîtrise est la première tentative de reconstituer cette histoire et de circonscrire les discours et les actions qui ont marqué la naissance du musée des Arts décoratifs de Paris.
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Dates et versions

tel-03029865 , version 1 (29-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03029865 , version 1

Citer

Rossella Pezone Froissart. "De l'union de l'art et de l'industrie": les origines de l'Union centrale et la fondation du Musée des arts décoratifs de Paris. Art et histoire de l'art. Université Paris IV Sorbonne, 1990. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03029865⟩

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