Etude de systèmes didactiques en difficulté : réflexions sur les conditions d'accessibilité didactique aux savoirs mathématiques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2021

Study of teaching systems in difficulty: reflections on the conditions of didactic accessibility to mathematical knowledge

Etude de systèmes didactiques en difficulté : réflexions sur les conditions d'accessibilité didactique aux savoirs mathématiques

Résumé

This summary note retraces the scientific journey that I have pursued since my thesis defense in 2011 until today. It is an opportunity to justify my positioning as a researcher by justifying my assumed involvement in teamwork, internal to my discipline or interdisciplinary, or even inter-category during the collaborative research that I have been able to carry out with practitioners. This work also allowed me to take a step back from each of my research axes, namely: -The study of educational systems in difficulty. In this part, the aim is to identify various research that may have been carried out in connection with the Inclusive School and to identify the difficulties that the actors involved may encounter. This analysis explains my choice to consider the didactic system as a whole insofar as it involves studying not each of the three poles (students-teacher-knowledge) independently, but rather the interactions between each, which leads me to speak not of students in difficulty but of didactic systems in difficulty. -I then focus on didactic systems encountering language difficulties, when the teacher and his students do not share the same language practices, which can hinder the emergence of expected teaching and learning phenomena. This part relies on the support of two types of audiences (allophone students and deaf students) and shows in both cases the benefit of relying on a diversity of semiotic systems. -Finally, I propose a modeling of the relationships between the class and the support systems offered to students, in the form of main didactic systems (SDP) and auxiliary systems (SDA). The analysis of the different types of SDA (internal or external) leads me to reflect on the issues raised by the articulation between these different didactic systems, reflections which will be illustrated through two case studies: the Devoirs Faits system and the Devoirs Faits systems. preventive.
Cette note de synthèse retrace le cheminement scientifique que j’ai poursuivi depuis ma soutenance de thèse en 2011 jusqu’à aujourd’hui. Elle est l’occasion de justifier mon positionnement de chercheuse en justifiant mon inscription assumée dans un travail d’équipe, interne à ma discipline ou interdisciplinaire, voire inter-catégorielle lors des recherches collaboratives que j’ai pu mener avec des praticiens. Ce travail m’a également permis une prise de recul sur chacun de mes axes de recherche, à savoir : -L’étude des systèmes didactiques en difficulté. Dans cette partie, il s’agit de recenser diverses recherches qui ont pu être menées en lien avec l’Ecole Inclusive et de repérer les difficultés que peuvent rencontrer les acteurs impliqués. Cette analyse explique mon choix de considérer le système didactique dans son ensemble dans la mesure où il s’agit d’étudier non pas chacun des trois pôles (élèves-enseignant-savoir) de manière indépendante, mais bien les interactions entre chacun, ce qui me conduit à parler non pas d’élèves en difficulté mais de systèmes didactiques en difficulté. -Je me focalise ensuite sur les systèmes didactiques rencontrant des difficultés langagières, lorsque l’enseignant et ses élèves ne partagent pas les mêmes pratiques langagières, ce qui peut entraver l’émergence des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage attendus. Cette partie s’appuie sur l’appui de deux types de publics (les élèves allophones et les élèves sourds) et montre dans les deux cas l’intérêt de s’appuyer sur une diversité de systèmes sémiotiques. -Enfin, je propose une modélisation des relations entre la classe et les dispositifs d’aide proposés aux élèves, sous la forme de systèmes didactiques principaux (SDP) et auxiliaires (SDA). L’analyse des différents types de SDA (internes ou externes) m’amène à réfléchir aux problématiques soulevées par l’articulation entre ces différents systèmes didactiques, réflexions qui seront illustrées au travers de deux études de cas : le dispositif Devoirs Faits et les dispositifs préventifs.
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Dates et versions

tel-03615460 , version 1 (21-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03615460 , version 1

Citer

Karine Millon Faure. Etude de systèmes didactiques en difficulté : réflexions sur les conditions d'accessibilité didactique aux savoirs mathématiques. Education. AMU, 2021. ⟨tel-03615460⟩
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