La formation professionnelle en prison. La transposition institutionnelle et l'environnement didactique en question - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Vocational training in prison. Questioning the institutional transposition and the didactic environment

La formation professionnelle en prison. La transposition institutionnelle et l'environnement didactique en question

Résumé

This research concerns vocational training in a penitentiary context and what both prevents and promotes the diffusion of knowledge in this unusual training facility. The research is based on the framework of the anthropological theory of didactics and more particularly on the notion of institutional and personal relations. We examine, through socioeconomic data and legal texts, the influence of relations with prisons and prisoners on vocational training and, in some prisons, the nature of the conditions and constraints that drive the functioning of educational systems. The results of the research based on an interview survey as well as a questionnaire survey, reveals the incongruity of attempting to reproduce in prison what is happening in the free environment and invites us to rethink the didactic organization of vocational training so that it is more effective in terms of the prison's reintegration mission to which it contributes.
Cette recherche porte sur la formation professionnelle pour l’apprentissage d’un métier en milieu carcéral et sur ce qui empêche ou, au contraire, favorise la diffusion des connaissances dans ce lieu de formation inhabituel. La recherche s’appuie sur le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus particulièrement sur la notion de rapports institutionnels et personnels. Nous examinons à travers des données socio-économiques et des textes de loi l’influence des rapports à la prison et aux personnes détenues sur la formation professionnelle puis, au sein de certains établissements pénitentiaires, la nature des conditions et des contraintes qui gouvernent le fonctionnement des systèmes didactiques. L’issue de ce travail, dont la méthodologie s’appuie sur une enquête par entretiens et par questionnaire, témoigne de l’incongruité de vouloir reproduire en prison ce qui se passe dans le monde libre et invite à repenser l’organisation didactique de la formation professionnelle afin que celle-ci soit plus efficace au regard de la mission de réinsertion de la prison à laquelle elle concoure.
Fichier principal
Vignette du fichier
La formation professionnelle en prison. La transposition institutionnelle et l'environnement didactique en question.pdf (7.42 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03772501 , version 1 (08-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03772501 , version 1

Citer

Corinne Manceau. La formation professionnelle en prison. La transposition institutionnelle et l'environnement didactique en question. Education. Aix-Marseile Université, France, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03772501⟩
190 Consultations
64 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More