Accueil

 
Le laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) est une équipe d'accueil (EA 4671) de l'université d'Aix-Marseille (AMU), associé à l'Institut Français de l'Education (IFé) de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon).
ADEF est rattaché à l'école doctorale (ED 356) Cognition, Langage, Education
Les membres d'ADEF relèvent de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aix-Marseille, du département des Sciences de l'Education ou de l'ENS de Lyon. 

Directeur : Jacques Ginestié

Les recherches conduites dans ADEF visent à accroître la compréhension des systèmes d’enseignement et/ou de formation, plus particulièrement des effets des décisions politiques et de l’appréciation de leur efficacité, dans les organisations de formation professionnelle des enseignants et/ou des formateurs et au travers des interactions élève (formé), enseignant (formateur) et savoir. Elles s’orientent selon trois axes thématiques : (i) processus d’enseignement-apprentissage, (ii) professionnalité et professionnalisation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et (iii) institutions scolaires et de formation. Le laboratoire est structuré en quatre équipes : EFE (Evaluation, Formation, Education), ACADIS (Approches Ccomparatives et Anthropologiques du DIdactique et du Scolaire), ERGAPE (ERGonomie de l'Activité des Professionnels de l'Education), GESTEPRO (Groupe de recherche en Education Scientifique, TEchnologique et PROfessionnelle).

Rechercher dans HAL ADEF

 

 

Statistiques par type de document

Nombre de fichiers déposés

194

Mots-clés

Gesture Professional development Computer Aided Design Computer simulation Pratiques Représentations sociales Analyse didactique Conception créative Communication Rapport au savoir Technological education Anthropologie Technology Elementary school Mathématiques Conceptions TICE Learning Théorie anthropologique du didactique Pédagogie de l’enquête Territorial intelligence Transposition didactique Handicap Curriculum No keyword Recherches en éducation Entretien Didactique des mathématiques Développement Interview Éducation Joint action Didactique Conception Assistée par Ordinateur Sexism Transmission Activité Pratiques inclusives École élémentaire Cognition Imprimante 3D Teachers' conceptions Accessibilité didactique Teacher training Innéisme Technical objects Anthropological Theory of the Didactic Teachers Clefts Praxeology Contrat didactique Formation Education for sustainable development Syntaxe Values Claire Blanche-Benveniste Activité de conception Anthropological theory of the didactic Compétences Professionnalisation École primaire Accompagnement Créativité Collège Intermédiaires graphiques Action didactique conjointe Biographie didactique Enseignement Développement professionnel Accompaniment Primary school Conseiller principal d’éducation Sustainable development Réflexivité Formation professionnelle Éducation au développement durable Langage Activity theory Pédagogie Apprentissage Sciences Artefact Épistémographie Enseignants Développement durable Conception Collaboration Genetic determinism Intelligence territoriale Collectif de travail Innatism In-service teacher Mathematics Territorial Intelligence Représentation Activity Aires protégées Internet Danse Arts plastiques

Logo ENS Logo AMU


 

Derniers dépôts