Travail social et territoires. Une approche d’enseignement par les ambiances - Laboratoire Cresson Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Travail social et territoires. Une approche d’enseignement par les ambiances

Résumé

The aim of this paper is to present a pedagogical innovation proposed in an IUT, within a Social Careers department, for which the disciplines of space do not represent the core of training. By presenting this course, which is based on an «off-site» field trip and uses urban and architectural environments as an entry point, the aim is to show how the students manage to carry out a sensitive diagnosis of the territory and thus to report on a social reality. The survey methods proposed to them, involving the movement of the body in space, are the result of a cross between the scientific and artistic fields. Their (re)appropriation by the students questions, from an interdisciplinary perspective, the contribution of walking as a method of investigation. Finally, their modes of sensitive restitution, often original, are analysed as critical readings of socio-spatial relationships.
Cette communication a pour objectif d'exposer une innovation pédagogique proposée en IUT, au sein d'un département Carrières sociales, pour lequel les disciplines de l'espace ne représentent pas le coeur de formation. En présentant un cours articulé autour d'une sortie « hors les murs » et avec comme point d'entrée les ambiances urbaines et architecturales, il s'agit de montrer comment les étudiant•es parviennent à un diagnostic sensible du territoire et par là même à rendre compte d'une réalité sociale. Les méthodes d'enquêtes qui leur sont proposées, engageant le mouvement du corps dans l'espace, sont issues d'un croisement entre les champs scientifique et artistique. Leur (ré)appropriation par les étudiant•es interroge selon une perspective interdisciplinaire la contribution de la marche à pied comme méthode d'investigation. Enfin, sont analysées leurs modes de restitution sensible, souvent originaux, comme autant de lectures critiques des rapports sociospatiaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
cist2023-proceedings-B-AUDA-457585.pdf (199.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-04389060 , version 1 (11-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04389060 , version 1

Citer

Nathalie Audas. Travail social et territoires. Une approche d’enseignement par les ambiances. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.54-57. ⟨hal-04389060⟩
69 Consultations
8 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More