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The Way to Rainy Mountain : quand le récit autobiographique affiche son ethnicité

Résumé : On pourrait présenter "The Way to Rainy Mountain" ("Le Chemin de la montagne de pluie") comme une « auto-ethnographie » (Mary Louise Pratt). N. Scott Momaday opte pour une composition qui accentue le caractère fragmenté de son texte. Les vingt-quatre sections qui le constituent se subdivisent pour la plupart en trois types de vignettes, agencées selon un même ordre : le récit mythique ouvre la séquence, il est suivi d’une brève partie historique et ethnologique, le triptyque se refermant sur un segment autobiographique. Momaday s’y pose en sujet maître, qui œuvre pour la conservation d’un patrimoine culturel menacé. Pour ce faire, il joue cependant sur des arguments suspects. Ce sont en effet les notions de « mémoire du sang » et de « mémoire raciale » qui servent d’assise à son élaboration autobiographique.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01342789
Contributor : Crystel Pinçonnat <>
Submitted on : Wednesday, July 6, 2016 - 4:53:34 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:59:35 PM

File

Am. Momaday.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01342789, version 1

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Citation

Crystel Pinçonnat. The Way to Rainy Mountain : quand le récit autobiographique affiche son ethnicité. Philippe Forest ; Claude Gaugain Le Roman du je, Pleins-Feux, p. 199-224, 2001. ⟨hal-01342789⟩

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