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"Oedipe Roi: du social au sexuel dans L'importance d'être constant d'Oscar Wilde"

Résumé : Le théâtre britannique a longtemps vécu sous le regard intimidant du père de l’art dramatique, Shakespeare, dont l’œuvre protéiforme a inhibé des générations de dramaturges. Ce n’est qu’avec George B. Shaw et O. Wilde qu’un renouveau esthétique fut possible, après des décennies dominées par des créations mineures et commerciales : « Sans la contribution d’Irlandais, il n’y aurait pas eu une seule comédie majeure écrite entre 1700 et 1900. » L’émergence de ce renouveau théâtral, qui allait d’ailleurs impulser plusieurs vagues de créativité au cours du vingtième siècle , fut paneuropéenne. Le théâtre sort alors de l’industrie du divertissement dans lequel il était tombé aux lendemains du romantisme mais n’est pas encore un art élitiste : il devient le lieu d’une exploration des pulsions et de l’intériorité, tandis que les intrigues sont réduites à peau de chagrin. Shaw s’inspire des auteurs nordiques, dont Ibsen, pour fonder le « New Drama ». Fait marquant, il choisit de publier le texte de ses pièces, parfois avant que celles-ci n’aient été jouées, et donne ainsi au théâtre des lettres de noblesse qui lui avaient été volées par le succès du roman. Shaw promeut ainsi un rapport du texte dit au texte écrit qui renouvelle le genre. Les œuvres majeures d’Oscar Wilde furent produites entre 1891 (Portrait de Dorian Gray) et 1895 (avec la création de L’Importance d’être constant). Son travail est donc contemporain des premiers écrits de Freud sur l’hystérie (1895), le rêve (1899) et le trait d’esprit (1905). On admet que ces textes ne sont diffusés en anglais qu’à partir de 1909 . Bien que leur rayonnement médiatique soit immédiatement large, c’est surtout par l’intermédiaire des Woolf qu’ils deviendront l’objet de débats sur la scène intellectuelle britannique . Il faut donc commencer par évoquer comment va s’articuler ici le rapport entre la psychanalyse freudienne et les œuvres de Wilde, ou comment la théorie freudienne permet de rendre compte de certains éléments par lequel le théâtre britannique se renouvelle sans renier l’héritage shakespearien.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01400472
Contributor : Nicolas Pierre Boileau <>
Submitted on : Tuesday, November 22, 2016 - 7:49:24 AM
Last modification on : Sunday, December 17, 2017 - 9:08:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01400472, version 1

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Citation

Nicolas Pierre Boileau. "Oedipe Roi: du social au sexuel dans L'importance d'être constant d'Oscar Wilde". Théâtre et Psychanalyse, L'entretemps, pp.41-50, 2016, 978-2-35539-215-3. ⟨hal-01400472⟩

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