Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

« Mutualiser les achats pour maximiser les revenus d’un secteur : le cas des ligues de sports professionnels en Amérique du Nord ».

Résumé : Les achats font l’objet d’une abondante littérature depuis plus de trois décennies, ce qui reflète pour cette fonction le glissement d’une vision opérationnelle à une vision stratégique. Ceci se traduit notamment par l’émergence d’une logique « gagnant-gagnant » ; par exemple, tout en maintenant la compétition entre elles, des entreprises mettent en œuvre des stratégies de coopétition et mutualisent leurs achats, entre autres pour réduire les coûts logistiques et les délais de mise à disposition des produits, mais aussi pour accroître la qualité de service rendue aux clients. Fort des réflexions menées sur ces phénomènes, l’article aborde de façon originale le domaine sportif sous l’angle des achats. L’objectif est d’examiner comment la notion de mutualisation peut être utile pour mieux comprendre les avantages découlant de l’approche collective des ligues nord-américaines en matière de politique d’achat de joueurs et, plus largement, de gestion du capital humain.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01442843
Contributor : François Fulconis <>
Submitted on : Saturday, January 21, 2017 - 2:22:24 PM
Last modification on : Tuesday, January 14, 2020 - 10:38:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01442843, version 1

Collections

Citation

François Fulconis, Nollet Jean, Paché Gilles. « Mutualiser les achats pour maximiser les revenus d’un secteur : le cas des ligues de sports professionnels en Amérique du Nord ».. 11es RIRL - Rencontres Internationales de la Recherche en Supply Chain et Logistique, The 11th IMRL - International Meeting for Supply Chain and Logistics Research., EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Sep 2016, Lausanne, Suisse. pp. 1-18. ⟨hal-01442843⟩

Share

Metrics

Record views

163