Le concept de trauma. De la théorie littéraire à la trauma-culture globale. Relectures du genre du "testimonio" en Amérique Latine (2000-2015)

Résumé : Face au « memory boom » des vingt dernières années, qui s'est traduit à l'échelle mondiale par une inflation sans précédent de la littérature mémorielle sur la scène contemporaine, les approches théoriques ont été multiples, tout particulièrement dans l’aire anglo-saxonne. La construction d’une « trauma theory » a ainsi fortement émergé au milieu des années 1990 (D. LaCapra, M. S. Roth), pour se revendiquer dans les années 2010 sous la forme d’un champ de recherche à part entière, à la fois plus ouvert et trans-disciplinaire, désormais identifiable sous le label disciplinaire de « memory studies ». Nous analysons cette émergence théorique du trauma et la construction d’une discipline de la mémoire comme nouveaux paradigmes de l’analyse littéraire contemporaine d’un point de vue décentré, à partir de l’aire latino-américaine. Tout particulièrement à partir de l'Argentine et du Chili qui ont investi massivement le champ des « memory studies » et une appropriation théorique originale de l’héritage mémoriel traumatique des dictatures dans ces deux pays, particulièrement pionniers et innovants en la matière. La circulation, les transferts mais surtout les régimes de politisation actuels de ces recherches font ainsi l'objet d'une étude qui permet d'envisager ces perspectives théoriques hors du champ strictement européocentré et anglo-saxon, dans lequel elles sont encore souvent circonscrites.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01455858
Contributor : Agnès Delage <>
Submitted on : Friday, February 3, 2017 - 8:28:16 PM
Last modification on : Thursday, March 1, 2018 - 1:15:47 AM
Long-term archiving on : Friday, May 5, 2017 - 12:32:09 PM

File

A. DELAGE Le concept de trauma...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01455858, version 1

Collections

Citation

Agnès Delage, Maud Gaultier. Le concept de trauma. De la théorie littéraire à la trauma-culture globale. Relectures du genre du "testimonio" en Amérique Latine (2000-2015). 2015. ⟨hal-01455858⟩

Share

Metrics

Record views

220

Files downloads

788