Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Critique de l’économie politique classique. Marx, Menger et l’École historique - édition révisée et augmentée - (première édition Paris, PUF, 2004)

Abstract : Postface de J.-F. Kervégan, préface de la 1ère édition par Bernard Bourgeois, préface de l’édition anglaise par Bertram Schefold traduite. Dix ans et une crise économique majeure après sa première publication (aux Presses Universitaires de France, où il est épuisé), le présent ouvrage revient, dans une version revue et augmentée, sur l’urgence d’interroger les sources des critiques du libéralisme afin d’évaluer la pertinence des attaques qui sont portées contre lui. L’appareil conceptuel des matrices des théories critiques est en effet ressaisi au seuil de l’ère industrielle naissante au XIXème siècle : en voyant les pensées matérialiste (marxiste), historiciste, utilitariste (marginaliste) de l’espace continental germanophone prendre l’économie politique classique britannique pour cible, on lit les premiers actes d’un procès dont tous les attendus n’ont pas encore été tous rendus à l’heure actuelle. Même si la discipline économique a depuis longtemps écarté la « valeur-travail » ou la « monnaie, voile des échanges réels », des principes méthodologiques (atomisme, rôle de l’homo œconomicus) et des positions pratiques (favorables au libre-échangisme, dans l’école de Manchester, ou à la puissance continentale, dans la Nationalökonomie) demeurent discutés. À l’origine de ces débats se tenaient Karl Marx, Carl Menger et les représentants de l’École historique allemande, opposés au dogme des héritiers de Smith, Ricardo, Say et Mill. « Juste salaire », « valeur-utilité subjective » et « économie du peuple » (Volkswirtschaftslehre) fondèrent les matrices alternatives au classicisme. Leurs échecs patents et leurs potentialités latentes marquèrent la marche de leur siècle, du suivant et orientent encore le nôtre. Ce livre proposé sous format E-book s’appuie, retrouver les sources de ces pensées dans les textes, sur des archives européennes inédites conservées au Japon. Si l’économie politique classique appartient sans doute à l’histoire de la pensée économique, si le philosophe a le goût du passé pour mieux comprendre le présent, alors ces matrices critiques fournissent l’aune à laquelle juger des discours redevenus d’actualité.
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01463104
Contributor : Patrice Cacciuttolo <>
Submitted on : Thursday, February 9, 2017 - 1:41:40 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:14:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01463104, version 1

Collections

Citation

Gilles Campagnolo. Critique de l’économie politique classique. Marx, Menger et l’École historique - édition révisée et augmentée - (première édition Paris, PUF, 2004). 2014, E-conomiques, 978-2-919694-66-2. ⟨hal-01463104⟩

Share

Metrics

Record views

174