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La déshumanisation de l'art : suivi de: Idées sur le roman et de: L'Art au présent et au passé. Traduction et édition critique

Résumé : En 1925, face à ce qu'il perçoit comme la crise culturelle de l'Occident, José Ortega y Gasset s'interroge sur l'évolution des formes artistiques vers un «art nouveau» sans forme humaine où prédominent le jeu et le non-sens. La déshumanisation de l'art explore les conséquences esthétiques et sociales du conflit entre ces avant-gardes et la culture bourgeoise triomphante. José Ortega y Gasset (1883-1955) est l'auteur de centaines d'articles et d'essais philosophiques centrés sur la «raison vitale» et ses manifestations culturelles et historiques. Il prophétise la fin des Temps modernes et travaille à la rénovation de l'Espagne depuis la presse et la politique. Auteur notamment de La Révolte des masses (1930), il contribue à l'avènement de la Seconde République et devient député de son parti, la Agrupación al Servicio de la República, de 1931 à 1933. Il s'exile dès le début du soulèvement franquiste de 1936 et acquiert, après la Deuxième Guerre mondiale, une stature intellectuelle internationale.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01469491
Contributor : Eve Fourmont Giustiniani <>
Submitted on : Thursday, February 16, 2017 - 2:57:41 PM
Last modification on : Sunday, April 19, 2020 - 11:54:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01469491, version 1

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Citation

Eve Giustiniani, Paul Aubert. La déshumanisation de l'art : suivi de: Idées sur le roman et de: L'Art au présent et au passé. Traduction et édition critique. Sulliver, 2008, 2351220463. ⟨hal-01469491⟩

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