Interactions image-son : autour de la notion de congruence

Résumé : Il est encore prometteur de s'intéresser aux relations qu'entretiennent les sons et les images dans un cadre purement cinématographique. Même si, dans la chaîne de production filmique, les rapports image-son se figent dès que les sons sont positionnés dans la fenêtre d'édition du montage – ce qui n'est pas le cas des oeuvres ou des performances où le spectateur peut interagir avec le dispositif – il existe encore de nombreuses voies de réflexions à investir pour saisir la richesse des perceptions que ces rapports génèrent. De plus, la dialectique des rapports image-son reste en évolution. D'une part, le champ des possibles continue sans cesse de s'ouvrir en même temps que le cinéma croise le « monde » du film expérimental et s'enrichit de ses pratiques. D'autre part, les techniques cinématographiques se transforment et évoluent sans cesse. Cet article propose d'identifier un mode particulier d'association de l'image et du son qui les met en relation dans la perception du spectateur par la mise en correspondance des mouvements présents à la fois dans l'image et le son.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Le son au cinéma, Artois Presse Université, 2010, 978-2-84832-112-7
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Contributeur : Rémi Adjiman <>
Soumis le : dimanche 19 novembre 2017 - 18:27:52
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:28:24

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Autour de la notion de congrue...
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Rémi Adjiman. Interactions image-son : autour de la notion de congruence. Le son au cinéma, Artois Presse Université, 2010, 978-2-84832-112-7. 〈hal-01638142〉

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