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Écoles de réfugiés ou intégration dans les écoles locales ? Le parcours des réfugiés libériens en Côte d’Ivoire (1992-2007)

Abstract : L’offre éducative internationale pour les réfugiés tend à être standardisée et à prendre une forme unique. Or il est fréquent d’observer plusieurs types de trajectoires scolaires parmi les élèves réfugiés, certains pouvant commencer dans un système éducatif et finir dans un autre. D’autres formes d’offre éducatives existent aussi, en parallèle de l’offre internationale, et sont essentiellement promues par des acteurs locaux, même si elles sont rarement mises en avant. À partir de l’exemple des Libériens réfugiés en Côte d’Ivoire, cet article analyse les modalités d’un type d’offre éducative internationale soutenu par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR). Il montre d’abord l’émergence de véritables dispositifs éducatifs parallèles, puis, quand il a été question de promouvoir l’intégration des élèves réfugiés dans les écoles ivoiriennes, les enjeux implicites en termes d’équivalence et de certification des acquis scolaires. Il montre aussi certains effets inattendus, tant sur les trajectoires scolaires des élèves que sur le pays hôte, notamment avec le phénomène de multiplication d’« écoles clandestines », qui s’évertuent à continuer à transmettre une certaine culture libérienne. L’auteur inscrit sa réflexion dans le temps long et analyse l’évolution de cette offre entre 1992 et 2007.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01649219
Contributor : Magali Chelpi-den Hamer <>
Submitted on : Monday, November 27, 2017 - 12:49:03 PM
Last modification on : Tuesday, November 28, 2017 - 1:17:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01649219, version 1

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Magali Chelpi-den Hamer. Écoles de réfugiés ou intégration dans les écoles locales ? Le parcours des réfugiés libériens en Côte d’Ivoire (1992-2007) . Autrepart - revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po (PFNSP), 2010. ⟨hal-01649219⟩

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