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Impacts sanitaires et socio-économiques de la pollution de l’air : leçons d’une approche globale dans le secteur des transports

Abstract : Dans le secteur des transports, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques locaux (PAL) sont analysées de manière indépendante non seulement lors de la fixation des normes d’émissions, mais également dans l’analyse économique. Puisqu’elles ont la même origine (le pétrole), nous proposons d’étudier les conséquences de leur traitement joint sur le choix d’une politique de transport. Dans un premier temps, nous mettons en évidence les relations existant entre les impacts sanitaires et socio-économiques associés à ces deux sources de pollution, et rappelons les modalités de leur évaluation monétaire. Nous établissons ensuite que la politique de transport à privilégier, lorsque les GES et les PAL sont pris en compte conjointement avec leurs incertitudes et irréversibilités respectives, favorise la diminution du transport privé motorisé. Nous discutons enfin les implications pratiques de ce résultat en matière de choix sociétaux.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01681073
Contributor : Elisabeth Lhuillier <>
Submitted on : Thursday, January 11, 2018 - 12:35:27 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:15:31 AM

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Olivier Chanel. Impacts sanitaires et socio-économiques de la pollution de l’air : leçons d’une approche globale dans le secteur des transports. Environnement, Risques and Santé, John Libbey Eurotext, 2017, 16 (4), pp.381-387. ⟨10.1684/ers.2017.1044⟩. ⟨hal-01681073⟩

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