Amor maldito, motor da poesia: a Provença e a modernidade - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Teresa. Revista de literatura brasileira Année : 2014

Amor maldito, motor da poesia: a Provença e a modernidade

Résumé

It is the composition of the troubadours’ lives that confers to the Grand Chant a Romanesque and fictional dimension that allowed the construction of “damned” figures such as Jaufre Rudel, Bertrand de Born, Guillem de Berguedan, Folquet de Marseille, Rai- mon Jordan... From the love sung by the trobar, its destructive opposite is born -- melan- choly, resulting from the lady’s absence, awaits the minstrel, waiving at him the risk of no longer composing. Such reflection will lead authors as Ezra Pound, Haroldo and Augusto de Campos, to recognize in the Provence of the th-th centuries the original place, the topos outopos of poetry.
C’est la composition des vidas des troubadours qui confère au Grand Chant la dimen- sion romanesque et fictionnelle qui a permis la construction d’un certain nombre de figures “maudites”: Jaufre Rudel, Bertrand de Born, Raimon Jordan... L’amour chanté par le trobar engendre son opposé destructeur: la mélancolie due à l’éloignement de la dame guette le trou- badour, qui risque de ne plus savoir composer. Cette réflexion pousse les modernistes améri- cains, Ezra Pound, Haroldo et Augusto de Campos, entre autres, à reconnaître en la Provence des XIIe et XIIIe siècles le lieu originaire, le topos outopos de la poésie.
Resumo: É a composição das vidas dos trovadores que confere ao Grand Chant a dimensão romanesca e ficcional que permitiu a construção de figuras " malditas " como Jaufre Rudel, Bertrand de Born, Raimon Jordan... Do amor cantado pelo trobar nasce o seu oposto des-truidor: a melancolia, decorrente da ausência da dama, espreita o trovador, acenando-lhe o risco de não mais compor. Tal reflexão vai conduzir autores como Ezra Pound, Haroldo e Augusto de Campos a reconhecer na Provence dos séculos XII a XIII o lugar original, o topos outopos da poesia. Palavras-chave: poesia provençal; trovadores; mal de amor; Ezra Pound; Haroldo de Campos Résumé: C'est la composition des vidas des troubadours qui confère au Grand Chant la dimension romanesque et fictionnelle qui a permis la construction d'un certain nombre de figures " maudites " : Jaufre Rudel, Bertrand de Born, Raimon Jordan... L'amour chanté par le trobar engendre son opposé destructeur: la mélancolie due à l'éloignement de la dame guette le trou-badour, qui risque de ne plus savoir composer. Cette réflexion pousse les modernistes améri-cains, Ezra Pound, Haroldo et Augusto de Campos, entre autres, à reconnaître en la Provence des XIIe et XIIIe siècles le lieu originaire, le topos outopos de la poésie. Abstract: It is the composition of the troubadours' lives that confers to the Grand Chant a Romanesque and fictional dimension that allowed the construction of " damned " figures such as Jaufre Rudel, Bertrand de Born, Guillem de Berguedan, Folquet de Marseille, Rai-mon Jordan... From the love sung by the trobar, its destructive opposite is born-melancholy , resulting from the lady's absence, awaits the minstrel, waiving at him the risk of no longer composing. Such reflection will lead authors as Ezra Pound, Haroldo and Augusto de Campos, to recognize in the Provence of the th-th centuries the original place, the topos outopos of poetry.
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Francesca Manzari. Amor maldito, motor da poesia: a Provença e a modernidade. Teresa. Revista de literatura brasileira, In press, Malditos nos Trópicos, 15. ⟨hal-01781256⟩

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