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Quelle déontologie pour les enseignants-chercheurs ?

Résumé : En combinant la définition du Littré et la lecture qu’en propose le Doyen Bernard Beignier, l’on peut définir la déontologie comme la science des devoirs professionnels, y voir avec Jeremy Bentham la «connaissance de ce qui est juste et convenable», ou encore la «mise en pratique des devoirs professionnels dans les situations concrètes du métier». Ces différentes approches mettent en évidence trois éléments: le domaine de la déontologie, à savoir le cadre professionnel, la formalisation des obligations qui y sont afférentes, des devoirs, et sa substance, l’action juste et convenable.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01973179
Contributor : Xavier Magnon <>
Submitted on : Tuesday, January 8, 2019 - 10:55:46 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 7:16:28 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 9, 2019 - 4:06:01 PM

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104 - Déontologie.pdf
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Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01973179, version 1

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Citation

Xavier Magnon. Quelle déontologie pour les enseignants-chercheurs ?. Les Cahiers Portalis, Association de l'Institut Portalis, 2018, pp.15-267. ⟨hal-01973179⟩

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