Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction à : Comité central des Artistes et des Artistes industriels, Placet et mémoires relatifs à la question des Beaux-Arts appliqués à l'industrie. Présentés le 25 novembre 1852 à S.A.I. Monseigneur le Prince Louis-Napoléon, président de la République française, par le Comité central des artistes, au nom de la section des artistes-industriels, Paris, Librairie scientifique et industrielle de Mme Vve Mathias, 1852

Résumé : L'introduction et le choix de cet extrait illustre le chapitre : « Unité morale et valeur sociale des arts appliqués à l’aube de l’industrialisation », in L’Art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre, sous la dir. de N. McWilliam, C. Méneux, J. Ramos, Rennes, PUR, 2014, p. 79-94. Six introductions à six larges extraits de textes portant sur la thématique de l'art social en France, de la Révolution à la Première Guerre. Introduction aux extraits de : 1- Antoine Quatremère de Quincy, Considérations sur les arts du dessin en France, Suivies d’un plan d’Académie, ou d’Ecole publique, et d’un système d’encouragemens, (réimpr. de l’éd. de Paris, Desenne, 1791), Genève, Slatkine Reprints, 1970, 168 p. https://journals.openedition.org/inha/6188 2- Comité central des Artistes et des Artistes industriels, Placet et mémoires relatifs à la question des Beaux-Arts appliqués à l'industrie. Présentés le 25 novembre 1852 à S.A.I. Monseigneur le Prince Louis-Napoléon, président de la République française, par le Comité central des artistes, au nom de la section des artistes-industriels, Paris, Librairie scientifique et industrielle de Mme Vve Mathias, 1852. https://journals.openedition.org/inha/5450 3-Théodore Labourieu, Organisation du travail artistique en France, Paris, E. Dentu et Librairie centrale, 1863, 32 p. https://journals.openedition.org/inha/5471 4- Le Beau dans l'utile. Histoire sommaire de l'Union centrale des beaux-arts appliqués à l'industrie, suivie des rapports du jury de l'Exposition de 1865, Paris, 1866. https://journals.openedition.org/inha/5492 5- Jean Lahor [pseud. de Henri Cazalis], W. Morris et le mouvement nouveau de l’art décoratif. Conférence faite à Genève en l’Aula de l’Université, le 13 janvier 1897, Genève, Eggimann, 1897. https://journals.openedition.org/inha/6530 6- «Rapport adressé à la Ville de Paris sur la nécessité de la construction d'une maison synthétisant le type du foyer moderne dans l'enceinte de l'Exposition universelle de 1900.» https://journals.openedition.org/inha/5904
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02337571
Contributor : Rossella Froissart <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 3:07:20 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:49:42 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 30, 2020 - 7:54:46 PM

File

FROISSART-Art social_Placet (v...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02337571, version 1

Collections

Citation

Rossella Froissart. Introduction à : Comité central des Artistes et des Artistes industriels, Placet et mémoires relatifs à la question des Beaux-Arts appliqués à l'industrie. Présentés le 25 novembre 1852 à S.A.I. Monseigneur le Prince Louis-Napoléon, président de la République française, par le Comité central des artistes, au nom de la section des artistes-industriels, Paris, Librairie scientifique et industrielle de Mme Vve Mathias, 1852. L’Art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, sous la direction de N. McWilliam, C. Méneux, J. Ramos, Institut national d'histoire de l'art - INHA, https://journals.openedition.org/inha/5450, 2014. ⟨hal-02337571⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

23