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« Le vaisseau, l’étui et l’arc-boutant. Présence de Viollet-le-Duc dans le mobilier moderne »

Résumé : Si l’on reconnaît aisément dans le foisonnement végétal de l’Art nouveau le souvenir des rinceaux habités de certaines pièces d’orfèvrerie religieuse, des lambris de Pierrefonds ou des arabesques fleuries du train impérial, l’emprise de Viollet-le-Duc sur le mobilier de son temps reste difficile à cerner. Pourtant le Dictionnaire du mobilier (1858) est connu de tous les architectes et designers du début du XXe siècle, même si son Dictionnaire raisonné de l’architecture et ses Entretiens sont beaucoup plus cités. La lecture de l’article « Construction » et l’observation des planches qui en illustrent les principes pourraient avoir contribué à la création du siège à structure tubulaire en acier ou en bois cintré dont l’assise en porte-à-faux, dessinée dans la continuité du piètement et du dossier, tient grâce aux lois de l’équilibre élastique. La postérité des notions d’espace intérieur entendu comme « vaisseau », de mobilité, de transformation et de multifonctionnalité est plus évidente. L’analyse du système des arcs-boutants, des bras de leviers et des poussées et contre-poussées a fait peut-être surgir l’idée des sièges à un seul tenant et au support flexible.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02338104
Contributor : Rossella Froissart <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 6:54:21 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:49:42 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 30, 2020 - 9:53:36 PM

File

FROISSART-VLD et mobilier (ver...
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Identifiers

  • HAL Id : hal-02338104, version 1

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Citation

Rossella Froissart. « Le vaisseau, l’étui et l’arc-boutant. Présence de Viollet-le-Duc dans le mobilier moderne ». Viollet-le-Duc, Les visions d’un architecte, sous la direction de Laurence de Finance et de Jean-Michel Leniaud, Cité de l’architecture et du Patrimoine / Editions Norma, pp.136-147, 2015. ⟨hal-02338104⟩

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