La ligne « juste milieu » de la revue Art et décoration
Abstract
Créée en 1897, Art et Décoration, est dirigée d’abord par François Thiébault-Sisson, puis par Gustave Soulier jusqu’à la fin de 1901. Mon étude cible la période très courte qui va de 1897 à 1902 elle permet de relever le positionnement de la revue pendant les années clé de l’Art nouveau par rapport aux deux autres grandes revues homologues, L’Art décoratif, fondée en septembre 1898 et dirigée par Julius Meier-Graefe, et la Revue des arts décoratifs, fondée en 1880 et dirigée par Victor Champier jusqu’en 1902 : suivant un schéma simplificateur, Art et décoration se situe en effet dans un « juste milieu », entre la revue de Champier à sa droite et celle de Meier-Graefe à sa gauche.
La question essentielle qui émerge de cette confrontation est celle du « style » et d’une possible conciliation d’une inspiration du passé (en particulier le « Louis XV ») avec la « modernité ». Nous pourrons constater que Art et décoration ne s’écarte pas des théories de Roger Marx, esquissant même une évolution commune vers un rejet de l’objet et un recentrage sur l’intérieur rationaliste.
Fichier principal
FROISSART_A&D juste milieu (version auteur HAL).pdf (418.16 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...