Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

"Le management des pôles de compétitivité français : une analyse du Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes (PEIFL)"

Résumé : Dans le cadre de sa politique industrielle, le Gouvernement français a labellisé en 2005 71 pôles de compétitivité afin d'améliorer la performance de ses entreprises et de ses territoires. Le Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes (PEIFL) qui en est issu se donne pour objectif d'encourager les innovations tout au long de cette filière agroalimentaire. En tant que structure associative originale, la question de sa gouvernance se pose par rapport aux objectifs qui lui sont assignés. C'est dans cette perspective que nous en proposons, trois ans après sa création, une analyse visant à mieux comprendre son fonctionnement. Une première partie présente, à travers le concept de structure en réseau vecteur de compétitivité, un cadre théorique et une grille d'observation pour appréhender les pôles de compétitivité. A l'aide de cette grille, une deuxième partie caractérise le PEIFL comme une véritable structure en réseau en faisant apparaître ses dimensions d'Hétérogénéité, de Partenariat, d'Autonomie et de Cohésion. Sur la base de ce résultat, une troisième partie propose un diagnostic opérationnel et stratégique et formule des recommandations pour améliorer son management.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02492115
Contributor : François Fulconis <>
Submitted on : Wednesday, February 26, 2020 - 4:31:11 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02492115, version 1

Citation

François Fulconis, Jérôme Joubert, Karim Messeghem, Agnès Paradas. "Le management des pôles de compétitivité français : une analyse du Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes (PEIFL)". Timisoara Journal of Economics and business, 2009, 2 (5), pp.19-30. ⟨hal-02492115⟩

Share

Metrics

Record views

22