Carnaval et "parties basses" dans le théâtre de Dario Fo et Franca Rame - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Carnaval et "parties basses" dans le théâtre de Dario Fo et Franca Rame

Brigitte Urbani

Résumé

Le théâtre de Dario Fo, notamment en réaction à l’attribution du prix Nobel de littérature en 2007, a souvent été taxé de grossier et de vulgaire. Quel sens donner à ces « parolacce a tormentone » qui ponctuent avec insistance quasiment toutes les pièces à compter de la création de "Mistero buffo", date à partir de laquelle l’auteur démontre un intérêt de plus en plus manifeste pour la culture populaire ? La grille de lecture de notre parcours dans l’atmosphère carnavalesque des comédies du couple Fo-Rame sera essentiellement Mikhaïl Bakhtine dont les travaux furent traduits et diffusés en Italie dès les années soixante, et notamment "L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance". En effet, c’est à la lumière de Bakhtine qu’il convient d’interpréter les “parties basses” et présumées vulgarités de l’œuvre de Fo. Car si Fo se plonge dans la culture populaire européenne du Moyen Âge et de la Renaissance, c’est pour en faire un usage en relation avec la vision du monde qui lui est propre.

Mots clés

Domaines

Littératures
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Citer

Brigitte Urbani. Carnaval et "parties basses" dans le théâtre de Dario Fo et Franca Rame. Interpréter le théâtre de Dario Fo et Franca Rame, Davide Luglio, Feb 2012, Paris 4, France. ⟨hal-02554503⟩
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