L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Année : 2011

Africa in French Schoolbooks (1945-1998). From colonialism to economism

L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme.

Résumé

Following the colonies’ independence, the French school syllabi were not reformed in the sense of greater openness to other civilisations: on the contrary, after a brief attempt at a break-away in the 1960s, they currently present a form of regression whose processes are highly reminiscent of those colonial materials. This is shown in the analysis of 24 schoolbooks in history-and-geography preparing for the Baccalaureat exam and used between 1945 and 1998 and in the syllabi of the same period. Following the colonialist approach based on the concept of a unique civilisation and essentially describing the political and economic fields through a strict hierarchy (more or less “civilised” or “primitive”), a new openness to other civilisations was introduced with the “Braudel syllabus” in 1957. The concept of diversity of civilisations thereafter allows the tackling of the political and economic, as well as social and cultural fields from the perspectives of plurality and specificity. The withdrawal of this syllabus marks the beginning, in schoolbooks, of the era of economism, when the concept of under-development often restricts the analysis to the economic sphere and re-introduces a strict hierarchy with a unique model (more or less economically “developed” or politically “mature”). The article emphasises the discursive and iconographic processes through which educational tools activate some of the norms recognized at their time.
Après les indépendances des colonies, les contenus scolaires français n’ont pas évolué durablement dans le sens d’une plus grande ouverture aux autres civilisations : au contraire, après une brève tentative de rupture dans les années 60, ils se caractérisent par une forme de repli dont les procédés rappellent ceux de l’époque coloniale. C’est ce que montre l’analyse de 24 manuels d’histoire et de géographie de classe terminale de 1945 à 1998 et des programmes de la période. À l’approche colonialiste fondée sur le concept de civilisation unique et décrivant essentiellement les domaines politiques et économiques au travers d’une hiérarchisation stricte de l’« évolué » au « primitif », a succédé une ouverture sans précédent aux autres civilisations avec l’introduction du « programme Braudel » en 1957. Le concept de diversité des civilisations permet alors d’aborder les domaines politique, économique, mais aussi social et culturel sous l’angle de la pluralité et de la spécificité. Le retrait de ce programme marque le début, dans les manuels, de l’ère de l’économisme, où le concept de sous-développement réduit souvent l’analyse au domaine économique et réintroduit une hiérarchisation stricte face à un modèle unique : plus ou moins « développé » économiquement et « mature » politiquement. L’article insiste sur les procédés discursifs et iconographiques au travers desquels les outils pédagogiques activent certaines des normes reconnues à leur époque.
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Sophie Lewandowski. L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme.. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2011, 10, pp.205-218. ⟨hal-02895532⟩
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