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Encycliques sur la Paix

Résumé : «Le respect et la croissance de la vie humaine demandent lapaix. La paix n’est pas seulement absence de guerre et elle ne se borne pas à assurer l’équilibre des forces adverses. La paix ne peut s’obtenir sur terre sans la sauvegarde des biens des personnes, la libre communication entre les êtres humains, le respect de la dignité des personnes et des peuples, la pratique assidue de la fraternité. Elle est "tranquillité de l’ordre" (S. Augustin, civ. 10, 13). Elle est œuvre de la justice (cf. Is 32, 17) et effet de la charité (cf. GS 78, §§ 1-2)». Catéchisme de l’Eglise catholique, § 2304.Avec les encycliques Ad Beatissimide 1914 etPacem Dei Munusde 1920,parue sous Benoît XV,le magistère catholique entame une prospective surla «politique de paix»jamais démentie depuis lors. Pie XI place son pontificat sous la devise Pax Christi in regno Christiet Pie XIIle sien sous l’Opus justitiae Pax.Leur réflexion magistérielle (Ubi Arcano Dei1922, Optatissima Pax, 1947)a été le fruitd’une expérience diplomatiquepersonnelle, tendueà contrecarrer le retourinéluctablede la guerre en Europe et à favorisertout type d’organisationeuropéennequi la prévienne. Elle s’enrichit également de leur soutien et appels répétés en faveur d’une organisation internationalede médiationdes conflits.Dans les années 1950, le Mouvement catholique international pour la paix Pax Christi, joue un rôle central dans la socialisation des catholiques en faveur de la paix et du développement. L’enseignement de la paix estrécapitulé par l’encyclique Pacem in terrisde Jean XXIII (1963), véritable «référence» dans laquelle vont puiser les papes successifs. Ce corpus s’est étoffé des activités du Dicastère Justice et Paixcrée en 1967et de la Journée mondiale de la Paixque ce Dicastère organise. Durant leditévénementsont délivrés des messages pontificaux qui constituent autant de rappels etd’approfondissement de l’objectif: Construire la paix.L’enseignement sur la paixse présente comme une contribution éducative et désintéressée en direction des dirigeantset des opinions publiques. Les thèmes privilégiés de cet enseignement sont la primauté de la personne humaine, notamment sur l’Etat, la relativité de la souveraineté des Etatsau regard de leur soumission commune au droit internationalet la nécessaire corrélation qui existe entre l’état de paix et la justice sociale et économique au seindes nations.C’est pourquoi Jean-Paul II, autre «pape de la paix» après Jean XXIII, n’a cessé de développer l’ensemble des conditionsqui constituent tous à des degrés diverslesfondements de la véritable paixau premier rang desquels les droits de l’homme(Redemptor Hominis, 1979).
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03244887
Contributor : Julien Caugant <>
Submitted on : Tuesday, June 1, 2021 - 2:38:40 PM
Last modification on : Thursday, June 3, 2021 - 3:25:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03244887, version 1

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Citation

Blandine Chelini-Pont. Encycliques sur la Paix. JC Vaillancourt. Cinq papes modernes, le concile Vatican II et la paix mondiale, 13 (2), pp.49-64, 1990, Sociologie et Sociétés. ⟨hal-03244887⟩

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