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Poster communications

A Sami-Inuit Youth Exchange: A cross-cultural, community and school-based research project

Résumé : Un programme d'échange sous la forme de regards croisés entre les classes de deux écoles, l'une Inuit au nord du Canada à Qamanituaq et l'autre Sami en Suède à Jokkmokk a été lancé en 2010. Ce programme s'est développé dans le cadre d'un projet plus vaste financé par l'IPEV (Institut de Recherche Polaire Français) intitulé TUKTU (caribou) du côté canadien et BOAZU (renne) du côté suédois. Dès la première année, à la demande des Ainés, nous nous sommes rapprochés des écoles pour travailler la relation Jeunes/Ainés et le fossé générationnel qui se creuse en lien avec la perte de l'Inuktitut et du Sami. Nous avons organisé des ateliers en mode de Recherche action Participative qui visaient à porter un regard critique sur l'impact des changements globaux sur les styles de vie traditionnels et l'avenir des jeunes. Avec la complicité des directeurs d'école et des enseignants, nous avons passé entre 10 et 20 jours par an sous forme de visites répétées. Avec l'aide des moyens habiles de la RAP (www.sas2.net) les élèves ont généré eux-mêmes les critères d'une roue « caribou lifestyle » et « sami well being » et se sont scorés, filmés et ont rédigés des textes en Inuktitut, Sami, Suédois et Anglais qui accompagnent des dessins illustrant les activités traditionnelles d'élevage de rennes ou de chasse au caribou. Un livre est en cours de finition réunissant dessins, textes et résultats des ateliers articulés en chapitres autour des différents critères de la roue (reindeer/caribou, food, helpers, nature, langage). Les élèves se sont complètement ré-appropriés les Moyens Habiles de la RAP et ont demandé à développer d'autres projets de recherche qui leur permettraient d'échanger sur leur quotidien et les défis auxquels les cultures Inuit et Sami sont confrontés (impact minier, changement climatique, prédateurs, pollutions, disparition de la langue...). Dans la communauté Inuit la roue caribou est devenue une icône du projet TUKTU et a permis à une cinquantaine d'élèves des écoles primaires et secondaires d'évaluer la place que prenait la ressource caribou dans leur quotidien. Grace aux scores que les élèves donnent aux critères (Food, Skin, Bone and Well Being), trois grandes familles ou typologie d'élèves ont été identifiées : caribou lover, nature as a play ground, computor fanatic, Du côté Sami, les jeunes ont souhaité développer eux-mêmes un questionnaire en ligne pour dialoguer avec leurs Ainés sur les impacts environnementaux du changement climatique. Les rennes sont affectés de plein fouet par les hivers et printemps tardifs et les éleveurs sont amenés à les nourrir artificiellement. Un des enseignant nous a demandé de développer un support RAP pour intégrer les écoles Sami dans son programme CLEO (Circumpolar Local Observation network). Les regards croisés, les interpellations réciproques par l'intermédiaire des visites des chercheurs via des dessins, des textes et des vidéos, la co construction de roues et de dispositifs réflexifs (retour sur soi et sa culture et partage avec l'autre) ont permis des deux côtés de l'océan de développer une conscience et une fierté sur leur culture et une prise de conscience des enjeux sur l'avenir. Les enseignants ont noté une grande maturité dans ces deux classes et des propositions de gestion des restes alimentaires et de déchets papiers. Les jeunes ont non seulement une excellente connaissance des enjeux mais ils sont force de proposition et en capacité de nourrir des projets de recherche conçus et gérés par eux-mêmes.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03391664
Contributor : Aurélie Pasquier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 21, 2021 - 5:07:27 PM
Last modification on : Thursday, November 25, 2021 - 10:43:19 AM

File

blangy_POSTER.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-03391664, version 1

Citation

Sylvie Blangy, Laura Martin-Wurtz. A Sami-Inuit Youth Exchange: A cross-cultural, community and school-based research project. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. ⟨hal-03391664⟩

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