Approche ergonomique et pénibilité perçue du travail avec les tout-petits
Abstract
C es dernières années, l'offre d'accueil individuel et collectif a évolué au regard de modifications structurelles et sociétales telles que l'allongement des horaires ou le travail en horaires décalés des parents. Des évolutions en cours impactent également le contenu des formations ainsi que les qualifications et diplômes requis pour travailler auprès des enfants. Ces changements posent de nombreuses questions sur la réalité du travail des professionnels tant sous l'angle des compétences et des relations sociales que des conditions de travail. Sur ce dernier point, et les actualités sociales et professionnelles corroborent le propos (allongement de la durée de travail, reconnaissance de nouveaux risques professionnels, modification du système des retraites…), l'étude de la « pénibilité » présente un intérêt certain à la fois pour l'éclairage conceptuel mais aussi pour sa réalité dans un secteur des services où il ne constitue pas nécessairement un élément caractéristique et visible de l'exercice du travail. Ce secteur, encore peu étudié du point de vue des activités de travail, fait essentiellement l'objet d'investigations sous l'angle de la pénibilité physique (Delgoulet et al., 2011 ; Lachambre, 2006) ; peu d'études portent sur les aspects psychiques et relationnels (Gonzáles et Weill-Fasina, 2004 ; Odena, 2009). Politiques sociales et familiales n°109-septembre 2012 9 Synthèses et statistiques Approche ergonomique et pénibilité perçue du travail avec les tout-petits Gérard Valléry
Origin : Publication funded by an institution